Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.
Peter Keller vous explique la Maremme, région viticole des super-toscans.

La Maremme, terre de grands vins

Tout le monde connaît le Sassicaia et l'Ornellaia, deux vins figurant dans la catégorie des super toscans et qui ont mis sous le feu des projecteurs une région viticole dont personne ne parlait jusqu'alors. Du jour au lendemain ou presque, la Maremme est devenue une véritable référence en matière de vins! Le vignoble, situé sur la côte ouest de l'Italie, s'étend de Livourne à Grosseto.
Ce n'est pas au sangiovese, cépage autochtone de Toscane, que la Maremme doit sa renommée, non — d'ailleurs, le merlot et la syrah lui ont souvent été préférés! Tout a commencé avec le cabernet sauvignon, qui a constitué une petite révolution. C'est grâce à ce cépage qu'a vu le jour le Sassicaia, un vin culte (et onéreux!) qui compte aujourd'hui parmi les meilleurs crus d'Italie. D'autres investisseurs ont rapidement suivi, par exemple le domaine Ornellaia, dont le cru d'exception du même nom et le Masseto, un excellent merlot, font battre le cœur des amateurs de vin. Au fil des décennies, des viticulteurs situés hors de Toscane ont découvert tout le potentiel de cette région, à l'instar de deux véritables icônes dans le monde du vin, Angelo Gaja du Piémont et Elisabetta Foradori du Trentin.
Mais le succès phénoménal des cépages internationaux a presque fait oublier que le sangiovese, appelé «morellino» dans la Maremme, réservait lui aussi de belles surprises! La Fattoria Le Pupille, fondée par Elisabetta Geppetti, a été la première à exploiter tout le potentiel de cette variété. C'est dans les années 1980 qu'elle a lancé sur le marché son premier Morellino di Scansano, qui existe désormais en version classique et Riserva. On peut également citer son Poggio Valente, issu de terroirs particuliers, et son Saffredi, un cabernet sauvignon devenu culte.
Mais cet engouement pour la Maremme est-il parti pour durer? Certains signes laissent à penser que le marché commence peu à peu à saturer, et les consommateurs ne sont plus prêts à payer n'importe quel prix pour acquérir de grands vins. Pour autant, on découvre régulièrement de nouveaux crus intéressants, notamment dans le sud de l'appellation. Aux dires d'un importateur, les dégustations effectuées avec une grande ouverture d'esprit réservent souvent de belles surprises! Et parmi ces belles surprises figure sans conteste le Morellino di Scansco Riserva Edition Peter Keller 2018 de La Fattoria Le Pupille, un vin unique en son genre et particulièrement réussi disponible uniquement sur Mondovino.