Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.
Durée limitée! Pour toute commande de CHF 200.– ou plus, recevez un bon de CHF 20.– à valoir sur votre prochain achat! (hors livraisons Vinolog) Afficher plus de détails
Peter Keller vous explique le monde des merlots.

Le merlot, un globe-trotter apprécié

Quand on entend le mot «merlot», difficile de ne pas penser aux vins de Bordeaux. Avec le cabernet franc, ce cépage est l'illustre compagnon d'assemblage du cabernet sauvignon dans la célèbre région viticole française, dont le prestige n'a d'égal que la renommée.
Dans son berceau bordelais, le merlot est en effet le raisin le plus cultivé. Il a cette chance – et cette malchance – de donner aussi bien de grands crus de classe mondiale que des vins de facture simple pour la consommation au quotidien. Ce cépage a une maturité relativement précoce et produit en général des vins étoffés, veloutés et pas trop stricts, ce qui ravit le palais de nombreux amateurs et amatrices de vin.
Depuis sa patrie d'origine, le cépage a voyagé avec succès autour de la planète viticole. Ainsi, le merlot est également très répandu dans le sud-ouest de la France et dans le Languedoc. En dehors de l'Hexagone, il est cultivé aussi dans le nord de l'Italie ainsi qu'en Toscane. Dans le Nouveau Monde, il est vinifié en monocépage en Californie, au Chili et en Afrique du Sud tandis qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande, il entre souvent dans la composition d'assemblages.
Par ailleurs, le merlot occupe une place importante en Suisse. Au Tessin, près de quatre cinquièmes de toute la surface viticole sont encépagés avec cette variété. Grâce à une révolution de la qualité ces vingt, trente dernières années, les crus du sud de la Suisse ont déjà volé la vedette à certains bordeaux de renom. À l'origine de cette évolution, on trouve des Suisses alémaniques pas vraiment conformistes qui ont cherché et trouvé leur bonheur œnologique dans le Sud. Ces audacieux, tels que Christian Zündel, Werner Stucky ou Daniel Huber, ont investi dans la qualité et dans de nouvelles formes d'élevage du vin, avec l'utilisation notamment de barriques, ces célèbres petits fûts en bois. Ils ont pris exemple sur les pratiques bordelaises, les gens du cru ont suivi, et aujourd'hui, on compte environ 30 viticulteurs professionnels qui produisent leur propre vin.
La région grisonne du Val Mesolcina, qui jouxte le Tessin, est une zone viticole d'une surface d'à peine 30 hectares presque tombée dans l'oubli, dans laquelle le merlot est au premier plan et dont les vins peuvent vraiment s'afficher avec fierté. Le domaine Rohner Erni, à Monticello, est un producteur remarquable. Son cru La Fiducia Edizione Peter Keller 2019 prouve bien qu'il n'a pas à se cacher derrière un nom tessinois: son merlot en monocépage affiche un beau caractère typique de son terroir. Et il est en vente exclusivement sur Mondovino.
Image agrandie Fermer
75cl

DOC Grigioni Mesolcina Merlot La Fiducia Edizione Peter Keller Weingut Rohner Erni

Suisse, 2019

Note moyenne: 0.0 sur 5 Donner votre avis

La Fiducia Edizione Peter Keller 2019 du domaine Rohner Erni est un vin rouge artisanal produit de façon durable et qui ne manque pas de caractère! Vinifié exclusivement à partir de merlot, ce cru pas comme les autres séduit par son bouquet intense aux multiples facettes, ses arômes de baies rouges et noires et ses subtiles notes de grillé épicées. Et la qualité de ce vin se retrouve aussi en bouche: il enchante le palais avec son fruité, sa profondeur et sa densité, mais aussi avec sa grande élégance, avant de s'achever dans une longue finale. Dans deux ou trois ans, il aura encore gagné en complexité. Un bon investissement pour l'avenir!

39.00

Prix par 10 centilitre
5.20/10cl
Mondovino Highlights: Le plaisir d'un vin de choix