Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.
Peter Keller vous explique le monde diversifié des vins mousseux.

Les vins mousseux dans toute leur diversité

Entre le champagne, vin festif par excellence, et le prosecco, petit chouchou des Suisses, il y a un monde! Les vins mousseux présentent en effet de multiples facettes.
Produits selon la méthode traditionnelle, les champagnes sont soumis à une deuxième fermentation en bouteille, puis à une période de maturation sur lies d'au moins 15 mois - et même d'au moins 36 mois (voire bien plus encore!) pour les champagnes millésimés. Cet élevage sur lies est déterminant, tant pour la qualité du vin que pour la finesse et l'élégance du perlage.
La fabrication du prosecco, quant à elle, est nettement plus facile à mettre en œuvre mais aussi moins coûteuse. Le grand classique italien est produit selon la méthode de Charmat: la seconde fermentation s'effectue dans de grandes cuves sous haute pression, et elle n'est pas suivie d'une période de maturation. Ces deux vins mousseux ont beau présenter de grandes différences, ils n'en ont pas moins un point commun: ils sont agrémentés d'une liqueur de dosage afin de fixer la teneur en sucre. Dans la version brut, la plus courante, les sucres résiduels donnent au vin moelleux et opulence. S'il est écrit «brut nature» ou «extra brut» sur l'étiquette, il s'agit alors de vins mousseux secs à l'amertume plus ou moins prononcée; ils ont besoin d'être vieillis en bouteille, mais séduisent ensuite par leur complexité épurée.
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas que le champagne et le prosecco: d'autres régions viticoles produisent elles aussi d'excellents mousseux! Citons par exemple le vignoble espagnol et son cava à la grande renommée ou encore la Lombardie et son franciacorta exquis. Sans oublier l'Allemagne et ses sekts divers et variés, qui vont des productions de masse sans grand intérêt aux crus prestigieux tout en complexité. «Make German sekt great again», c'est le mot d'ordre des producteurs d'exception, parmi lesquels figure Eva Fricke. Pour la première fois, la jeune viticultrice du Rheingau a élaboré un mousseux rosé à partir de pinot noir. Sec, frais et moelleux, ce cru haut de gamme constitue une excellente alternative au champagne. Il vous est proposé en exclusivité sur Mondovino.
Image agrandie Fermer
75cl

Pinot Noir Rosé Extra Brut Eva Fricke

Allemagne, 2018

Note moyenne: 5.0 sur 5 2 évaluations

Les raisins de pinot noir de ce sekt rosé extra brut haut de gamme proviennent de deux vignobles différents des localités de Kiedrich et Eltville, dans le Rheingau. En toute logique, Eva Fricke élève ce vin en cuve d'acier, comme ses blancs. La deuxième fermentation a lieu en bouteille, comme pour un champagne. L'élevage sur lies dure au moins 27 mois, parfois plus. Le premier dégorgement est indiqué sur l'étiquette située au dos de la bouteille. Quelle que soit sa maturité, ce vin mousseux frais très sec séduit par sa complexité et sa finesse. Il se caractérise par un perlage fin, un bouquet complexe aux notes de baies rouges et de brioche, une texture souple et onctueuse ainsi qu'une finale persistante. Ce sekt est idéal pour l'apéritif et se marie également bien avec du saumon ou d'autres plats de poisson.

34.50

Prix par 10 centilitre
4.60/10cl
Les actions ne s'appliquent pas aux vins rares.
En vente en ligne uniquement