Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.
La talentueuse Mathilde Roux, de la Cave de l'Orlaya à Fully, s'est déjà fait une place parmi les grands.

Les vins suisses ont le vent en poupe

Quels sont les meilleurs viticultrices et viticulteurs du pays? Il s'agit bien entendu d'une question de goûts. Les amateurs de merlot et les inconditionnels du pinot noir risquent d'avoir des avis divergents sur la chose. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que le niveau des vins suisses a connu une progression spectaculaire durant les 30 dernières années - pour le plus grand plaisir de notre palais.
Face à la forte concurrence étrangère, les producteurs suisses n'ont d'autre choix que de miser sur la qualité. Des pionniers tels que Daniel et Martha Gantenbein dans les Grisons, Marie-Thérèse Chappaz en Valais ou Louis Bovard dans le canton de Vaud ont depuis longtemps montré la voie à suivre. Et la liste des viticulteurs d'exception ne s'arrête pas là.
Parmi eux figurent les près de 60 producteurs membres de la Mémoire des Vins Suisses. Chacun de ces domaines fournit à l'association un vin spécialement sélectionné qui possède un potentiel de garde d'au moins dix ans. Le guide «Gault Millau», quant à lui, élit chaque année les meilleurs producteurs du pays. Jusqu'à l'année dernière, sa sélection regroupait 120 exploitations. Elle en compte désormais 150 afin de mieux rendre justice à l'augmentation de la qualité dans les six régions viticoles du pays. On y retrouve notamment Sandrine Caloz (Valais), le domaine de la famille Hansruedi Adank (Grisons) et Le Petit Château de la famille Simonet (région des Trois-Lacs). Dans de nombreuses exploitations, de jeunes œnologues hautement qualifiés montent en grade et endossent des responsabilités.
La talentueuse Mathilde Roux, de la Cave de l'Orlaya à Fully, s'est déjà fait une place parmi les grands. J'ai découvert la vigneronne à ses débuts, alors qu'elle venait à peine de reprendre un domaine établi, qu'elle a complètement transformé avec un succès retentissant. Je suis donc particulièrement heureux que cette Française d'origine ait produit un excellent vin rouge pour mon Edition Peter Keller. La Cuvée Résilience Edition Peter Keller 2019 est disponible en exclusivité chez Mondovino.
Image agrandie Fermer
75cl

Valais AOC Cuvée Résilience Cave de l'Orlaya

Suisse, 2019

Note moyenne: 0.0 sur 5 Donner votre avis

Voilà une cuvée valaisanne peu banale et fort réussie, issue d'un assemblage d'humagne rouge, raisin indigène, et de gamay, pilier du Beaujolais qui se plaît également dans la plus grande région viticole de Suisse. Véritable duo gagnant, ces deux cépages sont représentés à parts égales dans la Cuvée Résilience Edition Peter Keller 2019. Ce vin répond aux exigences les plus élevées: robe rouge rubis intense avec des reflets violets; bouquet riche et séduisant de notes fruitées, florales et épicées; matière juvénile à la corpulence moyenne, élégante, dense et tout en finesse; tanins délicats, belle acidité et longue finale. Son potentiel de garde est d'au moins sept à huit ans.

29.95

Prix par 10 centilitre
3.99/10cl
Mondovino Highlights: Le plaisir d'un vin de choix