Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.
Peter Keller explique le monde aromatique des cépages blancs.

L'univers des cépages blancs aromatiques

Le monde du vin est très varié. Qui peut prétendre connaître l’ensemble des cépages cultivés? Impossible de tous les nommer! De nombreuses variétés se distinguent par un ou plusieurs arômes primaires, clairement perceptibles au nez. On a alors souvent affaire à des cépages dits aromatiques. Examinons d'un peu plus près les principaux vins blancs de cette catégorie.
Celle-ci comprend notamment le gewürztraminer, qui a ses origines en Alsace et dans le Tyrol du Sud. Son parfum inimitable de rose et de litchi en fait un cépage aromatique classique qui polarise: en effet, ce bouquet typique n'est pas du goût de tous. Pour des arômes un peu moins pénétrants, on se tournera vers le muscat, l'un des rares cépages offrant des vins qui sentent le raisin. Le riesling entre lui aussi dans la catégorie des blancs aromatiques, avec des accents d'agrumes, de pomme verte, voire de fruits exotiques. Présentant souvent des notes minérales, ce cépage offre un bouquet nuancé des plus complexes.
Une variété aromatique aussi prisée que populaire est sans nul doute le sauvignon blanc. Cette star parmi les cépages se distingue par un bouquet de groseille, de grapefruit, de fleurs de sureau ou d'asperge. Selon son origine et sa vinification, il permet d'obtenir différents styles de vins. En Nouvelle-Zélande, ses notes «vertes» font sensation. En revanche, si le vin se limite à des arômes d'asperge ou de poivron, le plaisir risque d'être de courte durée. On préférera les crus présentant une palette de senteurs plus nuancée. Dans la vallée de la Loire, berceau du sauvignon blanc, les sols confèrent au vin des notes minérales de silex. S'ils dominent le bouquet, les arômes de fruits exotiques paraissent souvent trop pénétrants, voire «agressifs». À noter que la récolte du raisin joue un rôle non négligeable dans la typicité du vin. Une vigneronne a dit un jour à juste titre que la période permettant de rentrer une vendange de qualité optimale en cave est extrêmement courte.
La culture du sauvignon blanc est très répandue et donne d'excellents résultats, ceci également en Allemagne. À l'instar du nectar produit par Katrin Wind, dans le Palatinat, qui constitue une véritable pépite dans l'assortiment des vins rares de Mondovino. Cette jeune viticultrice engagée et toujours en quête de qualité a pour ambition d'élaborer des vins ni trop aromatiques, ni trop alcoolisés. Une tâche qui lui réussit à merveille, comme en témoigne le nouveau millésime 2020 de son sauvignon blanc Fumé. Cette cuvée exceptionnelle est proposée en exclusivité sur Mondovino - à prix d'ami.
Image agrandie Fermer
75cl

Sauvignon blanc Fumé Pfalz Katrin Wind

Allemagne, 2020

Note moyenne: 0.0 sur 5 Donner votre avis

Le sauvignon blanc est un cépage aromatique. Katrin Wind n'a pas son pareil pour donner à son vin un arôme et un goût maîtrisés. Le nectar ainsi obtenu est ensuite élevé pour moitié dans des cuves en acier et pour l'autre dans des barriques en bois usagées. En bouche, ce vin sec se révèle frais, élégant et bien structuré. Il glisse agréablement sur la langue avant de s'achever dans une belle et longue finale minérale.

19.95

Prix par 10 centilitre
2.66/10cl
Mondovino Highlights: Le plaisir d'un vin de choix