Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.
Peter Keller montre pourquoi le nebbiolo fait partie des très grands cépages chez Mondovino.

Le nebbiolo, un grand cépage

Difficile de s'accorder sur le meilleur cépage du monde, mais un critère fait l'unanimité: un grand cépage donne des vins nobles qui ont la propriété de vieillir pendant plusieurs années voire décennies.
Parmi les cépages blancs, on trouve le chardonnay et le riesling mais aussi le sauvignon blanc. Pour les cépages rouges, citons le pinot noir, le cabernet sauvignon, la syrah et le fameux nebbiolo. Il n'exprime pleinement son potentiel que dans sa région d'origine, le Piémont, et plus précisément dans les Langhes, d'où sont issus de grands vins comme le Barolo et le Barbaresco.
Pourquoi ce raisin ne s'épanouit-il que dans cette région d'Italie? Cela tient essentiellement à trois facteurs: la répartition géographique, la météo et la nature du sol. La région des Langhes est caractérisée par un relief très vallonné apparu il y a des millions d'années avec un sol composé de nombreuses strates. Il s'agit principalement de strates d'argile, de calcaire, de marne et de sable ainsi que de pierre de tuf. Ces sols ainsi constitués réunissent toutes les conditions nécessaires à la culture du nebbiolo. La variété de ces sols explique aussi la diversité des goûts des différentes parcelles. Dans le Piémont règne un climat continental dont les saisons sont clairement définies. Les chaudes journées d'été et les fraîches nuits d'automne retardent la maturation du nebbiolo, caractérisé par sa couleur claire, des tannins marqués et une acidité puissante.
Toutes ces caractéristiques donnent aux vins issus du nebbiolo un bon potentiel de garde, surtout lorsqu'ils sont mis à vieillir dans de grands fûts en bois. Certains domaines ont pris l'habitude de faire vieillir leurs crus en barrique afin de les mettre en bouteille plus tôt. Pour résumer, son excellent potentiel de garde et la capacité du cépage à exprimer parfaitement un terroir défini font du nebbiolo un grand cépage. La réputation légendaire de la région viticole du Piémont est avant tout due aux vins Barolo et Barbaresco. Mais même un simple nebbiolo a de nombreux atouts pour séduire. C'est ce que nous prouve le Nebbiolo Langhe Édition Peter Keller 2020 de la talentueuse viticultrice Giulia Negri. En vente exclusivement chez Mondovino.
Image agrandie Fermer
75cl

Langhe Nebbiolo Edition Peter Keller Weingut Giulia Negri

Italie, 2020

Note moyenne: 1.0 sur 5 1 évaluation

Giulia Negri travaille selon des méthodes traditionnelles. Cela signifie que la viticultrice renonce à élever ses vins en barrique. Le Nebbiolo Langhe Edition Peter Keller 2020 est élevé pendant 14 mois en tonneaux, après avoir fermenté spontanément avec des levures sauvages dans une cuve en acier. Il en résulte un vin puissant mais pas opulent, avec une élégance impressionnante, une belle structure, de la souplesse et une bonne tension. Les tanins sont mûrs, l'acidité est parfaitement intégrée. La longue persistance fait de ce nebbiolo, qui se présente avec une robe rubis clair typique du cépage, une superbe expérience de dégustation. Le bouquet révèle de fines notes de baies rouges, de violette et des touches épicées. Les raisins proviennent du vignoble Pian delle Mole dans la commune de La Morra. Les vignes sont situées à une altitude de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette situation permet d'avoir des journées chaudes et des nuits plutôt fraîches.

19.95

Prix par 10 centilitre
2.66/10cl
Les actions ne s'appliquent pas aux vins rares.
En vente en ligne uniquement