Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.
Durée limitée! Pour toute commande de CHF 200.– ou plus, recevez un bon de CHF 20.– à valoir sur votre prochain achat! (hors livraisons Vinolog) Afficher plus de détails

Les meilleurs vins pour accompagner la fondue et la raclette

Plats d'hiver incontournables, la fondue et la raclette sont gages de moments conviviaux. Ces deux grands classiques méritant un bon vin en accompagnement, nous vous livrons ici les meilleures associations.
Plats nationaux suisses, la fondue et la raclette sont des mets très appréciés lors des froides journées d'hiver. Fromage fondu dans un caquelon ou raclette aux arômes de noix servie avec des pommes de terre, ces deux spécialités peuvent être accompagnées de différents vins. Les vins blancs sont généralement privilégiés. Si vous souhaitez toutefois vous démarquer, n'hésitez pas à opter pour des rouges. Bien que les vins suisses soient évidemment à l'honneur, vous pouvez également servir certains cépages étrangers.
Commercialisé sous le nom de fendant en Valais ou sous d'autres appellations dans le canton de Vaud en fonction de son origine, le chasselas est une valeur sûre pour accompagner la fondue, la raclette et tous les ingrédients qui vont avec. Vous pouvez également choisir un Dézaley, voire un Saint-Saphorin de Lavaux pour davantage de complexité ou encore un La Côte Mont-sur-Rolle frais et léger. Il s'agit dans tous les cas de vins à l'acidité modérée qui accompagnent parfaitement le fromage fondu.
D'autres cépages se marient également très bien avec ces spécialités fromagères. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une petite arvine ou une humagne blanche? Pleins de caractère, ces excellents vins blancs du Valais promettent de nouvelles expériences gustatives. Si vous souhaitez aller encore plus loin, osez opter pour un vin rouge: une association longtemps désapprouvée en Suisse, à tort. Le vin choisi doit toutefois réunir certaines conditions. Il doit être fruité, plutôt léger, peu tannique et ne pas avoir été élevé en barrique. Un pinot noir de Suisse alémanique se marie tout aussi bien avec la raclette et la fondue que la populaire et classique Dôle du Valais, bien souvent un assemblage d'au moins 85% de pinot noir et de gamay.
N'en déplaise aux puristes et autres nationalistes, vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un vin étranger, d'autant plus que la fondue est un plat typique des Alpes occidentales (Suisse romande, Savoie, Piémont, Vallée d'Aoste). Ici aussi, certains critères sont de mise: le vin doit être peu tannique, ni trop opulent, ni trop acide. En ce qui concerne les blancs, un arneis du Piémont ou un pinot gris alsacien voire allemand remplissent tous les critères. Si vous préférez le rouge, tenez-vous en à un pinot noir du même pays ou essayez un zweigelt fruité d'Autriche. Pour conclure, que vous choisissiez un vin de Suisse ou d'ailleurs, ne faites aucun compromis sur la qualité.
Peter Keller, expert en Mondovino et universitaire du vin
Pertinence

Il y a 3 produits disponibles