Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Bourgogne – Côte de Beaune

Dans la moitié sud de la Côte d'Or, sur les célèbres versants calcaires, s'épanouissent les meilleurs chardonnays du monde.

Géographie

Les vignobles de la Côte de Beaune s'étendent sur environ 20 kilomètres, de Ladoix au nord à Cheilly-lès-Maranges au sud. Nombre d'amateurs et amatrices de vin s'accordent à le dire: de ce labyrinthe composé de terroirs et de parcelles classées Grand Cru et Premier Cru (elles-mêmes divisées en terroirs particuliers) naissent les plus grands chardonnays du monde. On distingue au total 27 appellations d'origine contrôlée, parmi lesquelles les célèbres Charlemagne, Aloxe-Corton, Pommard, Santenay, Puligny-Montrachet et Volnay. À l'exception de Pommard et de Volnay, où seule la production de vins rouges est autorisée, on élabore des vins rouges et blancs dans toutes ces appellations. Puligny-Montrachet, Meursault et Chassagne-Montrachet représentent les fiefs du vin blanc.

Terroir

La formation des sols est dominée par un socle calcaire du Jura, mêlé de marne, de gravier, de craie et de silex, suivant les terroirs. Les étés y sont chauds. Mais de gros orages de grêle (comme ceux de juillet 2013) peuvent lourdement affecter le rendement et la qualité. Pour une maturité optimale, le raisin a besoin de journées d'automne chaudes, sèches et ensoleillées, suivies de nuits fraîches. L'écart de température entre le jour et la nuit permet aux grappes de développer des arômes fruités particulièrement délicats. Un temps froid et humide en automne favorise la pourriture grise qui attaque particulièrement les grappes de pinot compactes.

Variétés

Les 27 appellations Côte de Beaune cultivent exclusivement du chardonnay et du pinot noir.

Style

Les caractéristiques aromatiques des vins sont à l'image des terroirs de la région: riches et variées. Les chardonnays de la Côte de Beaune démontrent une grande complexité. Ils se caractérisent par leurs délicats arômes fruités et floraux. L'élevage s'effectue dans de petits fûts de chêne neufs, appelés "pièces" et utilisés délibérément pour leur style. Les vins mûrissent pendant une longue période sur lies fines, régulièrement remises en suspension (méthode du bâtonnage). Cette technique apporte au vin beaucoup de fondant ainsi que des notes d'amandes grillées, de beurre et de brioche.Les vins rouges affichent également une grande différence d'un terroir à l'autre. Un pinot Volnay se distingue plutôt par ses arômes et son élégance, tandis que les crus de Pommard sont robustes et très tanniques.

Maturité optimale

  • 3 ans pour les vins blancs les plus simples
  • 5-20 ans pour les chardonnays issus de terroirs d'excellence et de bons millésimes
  • 3-5 ans pour les vins rouges les plus simples
  • 5-15 ans pour des vins rouges issus de terroirs d'excellence et de bons millésimes

Des vins de Bourgogne Côte de Beaune très appréciés