Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

L'Amarone: un vin rouge pas comme les autres

L'Amarone est considéré dans le monde entier comme l'un des vins rouges les plus intenses et les plus nobles: du velours liquide. Le nom de ce cru d'exception vient du mot italien «amaro», qui signifie «amer». Originaire de la région viticole de Vénétie, ce vin italien a bien failli ne jamais exister, car sa découverte est due au hasard.
L'Amarone amer de Vénétie est connu dans le monde entier et compte parmi les meilleurs vins rouges.

L'Amarone: cépages et fabrication

L'Amarone est élaboré à partir de raisins séchés issus de trois cépages: la rondinella, la corvina et la molinara. Les raisins, récoltés en septembre, sont mis à sécher pendant trois à cinq mois sur des claies en paille ou en bois. On appelle cette opération «appassimento». Au cours de ce processus, les raisins sont retournés, contrôlés et triés à intervalles réguliers. Les grains vont alors perdre une grande partie de leur eau, et la concentration des arômes n'en sera que plus grande.
Après séchage commence le processus de vinification avec la macération des raisins. La fermentation alcoolique débute au bout d'une vingtaine de jours et va durer 45 jours environ. À ce stade, l'Amarone présente une concentration élevée en sucre, ce qui se traduit par une teneur en alcool importante, titrant généralement entre 14 et 16%.
Le jeune vin est ensuite élevé en fûts de chêne pendant minimum deux années. Certains Amarones passent même jusqu'à huit ans en cave.

L'Amarone: le fruit du hasard

L'Amarone est un vin rouge originaire du vignoble de la Valpolicella, en Vénétie, situé non loin du lac de Garde. Ses arômes et ses notes parfumées en font aujourd'hui l'un des vins fétiches de nombreux amateurs. Sa méthode de production remonte au XVI siècle; à cette époque, les raisins étaient déjà mis à sécher sur des caillebotis pour produire le «Recioto della Valpolicella». Ce procédé permet d'obtenir une teneur très élevée en sucre, mais la fermentation du Recioto étant assez courte, le sucre n'a pas le temps de se transformer complètement en alcool. Selon une légende locale, l'Amarone devrait son existence à une erreur de fabrication. Un jour, le maître de chai aurait apparemment oublié un tonneau de Recioto. Et c'est ainsi que pour la première fois, le vin rouge aurait eu le temps de fermenter complètement et de transformer son sucre résiduel en alcool. Le tonneau aurait été par la suite découvert et l'on aurait goûté son contenu. Le résultat aurait ravi les papilles du maître de chai, et c'est ainsi que l'Amarone serait né. Depuis lors, l'Amarone est également connu comme le "frère" du Recioto della Valpolicella.Nous avons éveillé votre curiosité? Avec Mondovino, vous pouvez acheter différents Amarones, soit en ligne soit dans l'un de nos nombreux points de vente Coop. Quel que soit votre choix, vous trouverez toujours le vin qu'il vous faut dans une qualité irréprochable.

Amarone della Valpolicella: le vin rouge issu de raisins séchés

Ce vin rouge puissant issu de l'appellation Valpolicella en Vénétie fait battre le cœur des connaisseurs. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur ce rouge de caractère, sa fabrication et ses particularités.
L'Amarone della Valpolicella est un vin rouge intense et corpulent.

Amarone della Valpolicella: son caractère

L'Amarone est un vin rouge corpulent qui offre une matière intense et complexe au palais. Il se caractérise par sa douceur agréable, son arôme de fût de bois et ses nuances de fruits très mûrs. L'Amarone della Valpolicella est considéré à raison comme l'un des grands vins italiens les plus appréciés. Riche en tannins et en arômes de fruits, il est souvent décrit comme «opulent» ou «exubérant». Sa consistance légèrement crémeuse et son goût intense rappellent le xérès espagnol.

Fabrication: méthode de l'appassimento

La production de l'Amarone della Valpolicella est un processus particulier. Après les vendanges, les raisins sont mis à sécher avant d'être transformés: ce procédé est appelé «appassimento». Seuls les meilleurs raisins sont mis à sécher sur des claies en bois pendant plusieurs mois. Durant cette période, les fruits sont régulièrement retournés et contrôlés, et les mauvais sont triés et retirés. Pendant ce processus, l'eau contenue dans le raisin s'évapore, les grains perdent au moins un tiers de leur poids et se concentrent en acides, en sucre et en extraits. Pas étonnant donc que l'Amarone della Valpolicella plaise autant. Sa vinification a toujours lieu en décembre. Ensuite, le vin est élevé pendant au moins deux ans. Avec le Brunello et le Barolo, l'Amarone della Valpolicella compte parmi les plus grands vins rouges d'Italie. Ce cru élégant est produit notamment dans les domaines Lenotti, Tenuta Sant Antonio, Zonin, Zenato, Zardini et Tommassi. 

L'appellation Valpolicella

L'Amarone della Valpolicella est vinifié principalement à partir des cépages rondinella, corvina et molinara, qui sont répandus dans cette zone géographique. Cette région viticole appréciée et qui jouit d'une longue histoire est située dans le nord de l'Italie, à proximité du lac de Garde. Les vignobles couvrent une surface impressionnante d'env. 4000 hectares. L'appellation Valpolicella en Vénétie se caractérise également par un climat doux et un paysage vallonné.Vous souhaitez découvrir l'Amarone della Valpolicella 2013? Alors allez jeter un œil à l'assortiment de Mondovino! Vous pouvez commander le vin directement en ligne ou l'acheter dans l'un de nos points de vente Coop, comme toutes les autres bouteilles de notre assortiment.

Les Amarones