Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.
Durée limitée! Pour toute commande de CHF 200.– ou plus, recevez un bon de CHF 20.– à valoir sur votre prochain achat! (hors livraisons Vinolog) Afficher plus de détails

Brunello di Montalcino

Le Brunello fait partie des meilleurs vins rouges de Toscane. Le fruité âpre du cépage sangiovese grosso s'épanouit pleinement dans ce cru riche en extrait et à la structure tannique prononcée. L'élevage en barrique de plusieurs années apporte la touche finale à ce vin très recherché.
Le Brunello est l'un des meilleurs vins rouges de Toscane.

Le Brunello di Montalcino en Toscane

Le Brunello di Montalcino est un authentique Toscan. Il est produit dans les paysages vallonnés de la commune de Montalcino, à quelques kilomètres au sud de Sienne. Au XIX siècle, le domaine Biondi-Santi y a vinifié pour la première fois un vin nommé Brunello. Le vignoble s'étend sur les contreforts du mont Amiata, dans le Val d'Orcia. Seuls les quelque 2000 hectares de vignes de cette zone peuvent être utilisés pour produire le Brunello.
La commune de Montalcino jouit d'un climat méditerranéen. Les raisins mûrissent pleinement dans cette chaleur persistante, adoucie en été par l'altitude des versants ainsi que par une légère brise provenant de la mer Tyrrhénienne, qui empêchent le cépage sangiovese de devenir trop impétueux ou trop riche en alcool. La composition des sols est par ailleurs idéale: le calcaire dominant et les sous-sols caillouteux assurent une croissance vigoureuse des ceps de vigne. Les domaines Casanova di Neri, Baricci, Caparzo et Altesino comptent parmi les producteurs de Brunello di Montalcino les plus renommés.

Profil du vin toscan

Le Brunello est un vin puissant. Le cépage sangiovese grosso donne des crus tanniques et riches en alcool, avec un caractère robuste. Dans ses jeunes années dominent des nuances amères ainsi qu'un fruité âpre dans une finale persistante. En général, l'élevage obligatoire en fût de chêne ou de châtaignier marque le palais. Ce vin se bonifie avec le temps: comme il dispose d'un excellent potentiel de garde, le Brunello devient plus moelleux en vieillissant. Les meilleurs d'entre eux ont 25 ans d'âge.
Ce cru plein en bouche se caractérise par des arômes agréables de baies et de fruits rouges. Les tannins lui donnent non seulement une robe rubis étincelante, mais aussi un caractère expressif et puissant. Sa bouche fruitée est relevée par des notes d'herbes, de bois et de vanille.

Production d'un Brunello di Montalcino

Le Brunello di Montalcino est vinifié en monocépage à partir de sangiovese. Seuls les raisins de sangiovese grosso issus de l'appellation peuvent entrer dans la fabrication de ce vin, comme le prévoit le cahier des charges du label DOCG en Italie. Leur origine est strictement contrôlée. Une limitation de rendement garantit la qualité du jus de raisin. La teneur en alcool ne doit pas être inférieure à 12,5% vol.
La réglementation prescrit également avec précision la durée du séjour en fût. Le Brunello di Montalcino ne peut pas être commercialisé avant quatre années d'élevage. Une année supplémentaire est obligatoire pour le Brunello di Montalcino Riserva. Ce dernier doit par ailleurs être élevé en fût pendant au moins 24 mois puis séjourner au moins quatre mois en bouteille. Un consortium veille au respect de ces directives et un manchon est glissé au col des bouteilles pour garantir le respect des consignes de qualité.
Vous ne savez pas si vous préférez un Brunello di Montalcino 2011 ou un autre millésime? Pour faire votre choix, mieux vaut suivre les recommandations du consortium. Il se réunit une fois par an avec les meilleurs œnologues de la région pour évaluer un millésime.
Envie d'acquérir un Brunello di Montalcino? C'est une bonne idée. Vous pourrez trouver ce vin rouge italien de qualité ainsi que d'autres bouteilles de choix sur Mondovino et dans les points de vente Coop.

Brunello di Montalcino