Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Champagne sans alcool, mais pas sans goût

De nombreuses personnes ne consomment pas d'alcool, que ce soit pour des raisons de santé, par exemple, ou par conviction. L'époque où il fallait se contenter d'un jus de fruits ou d'un cola est révolue: maintenant, on trouve même du champagne sans alcool! Mais est-ce que c'est aussi bon?
Les champagnes sans alcool aussi sont exquis.

Champagne sans alcool: quels sont ses avantages?

Le premier avantage est évident: vous pouvez déguster un champagne sans avaler une goutte d'alcool. Imaginez que vous soyez obligé de conduire après une fête ou que le lendemain s'annonce chargé et que vous souhaitiez passer une soirée calme. Devoir renoncer à boire de l'alcool ne signifie pas pour autant que vous deviez renoncer au goût du champagne.
Et ce n'est pas tout: les champagnes sans alcool contiennent moins de calories que les autres... justement parce que tout l'alcool en a été retiré. Donc si vous faites partie de ceux qui font attention à leur alimentation, le champagne sans alcool est tout indiqué. Mais attention: un champagne est étiqueté sans alcool s'il contient moins de 0,5% vol. d'alcool.

Champagne sans alcool: comment est-il fabriqué?

Vous pouvez acheter des vins mousseux et champagnes sans alcool depuis 1988, une vraie bénédiction pour certains. Mais comment fabrique-t-on un champagne sans alcool? La réponse réside dans un procédé naturel de distillation sous vide. En général, la désalcoolisation s'effectue dans des installations spéciales. Durant ce processus, l'alcool est extrait du champagne à une température comprise entre 28 et 33 °C. Sous vide, le point d'ébullition de l'alcool est atteint à des températures beaucoup plus basses et il s'évapore petit à petit. Pour finir, on ajoute du gaz carbonique pour préserver le goût.

Champagne sans alcool: est-ce que c'est bon?

Pour beaucoup, le champagne va forcément de pair avec l'alcool. Pourtant, de nombreux tests et rapports de dégustation montrent que la variante sans alcool soutient la comparaison avec le champagne traditionnel. C'est le procédé de distillation qui permet cela, car c'est l'alcool qui s'évapore, pas le goût. Bien sûr, tout comme le gras, l'alcool est un vecteur de goût. C'est pour cette raison qu'on ajoute du dioxyde de carbone à la boisson, car il a les mêmes propriétés que l'alcool.
Cliquez sur notre offre de champagnes sans alcool et commandez vos bouteilles directement sur Mondovino. Vous retrouverez également nos produits dans les points de vente Coop.