Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.
Black Friday: 20% sur tous les vins* Afficher plus de détails

Freixenet: des cavas issus d'une tradition familiale

Freixenet est l'un des plus grands et plus célèbres producteurs de cava en Catalogne. Depuis son village d'origine, le mousseux de cette entreprise familiale, fabriqué selon la méthode traditionnelle, a conquis le monde entier.
Freixenet fait partie des plus grands et plus célèbres producteurs de cava et vinifie toujours son vin dans le village catalan d'origine.

Histoire: Freixenet aux mains de la troisième génération

L'histoire de Freixenet est une véritable histoire d'amour. En 1889, Pedro Ferrer Bosch, le propriétaire du domaine viticole, conquiert le cœur de Dolores Sala, l'héritière d'une maison de négoce spécialisée dans le vin. C'est de leur amour pour la terre et de leur attachement à l'artisanat viticole que vont naître les vins extraordinaires que l'on apprécie aujourd'hui dans le monde entier, et avec eux la marque Freixenet. Le vin doit d'ailleurs son nom au bosquet de frênes qui entourait le domaine et qui a valu le surnom de El Freixenet à Pedro Ferrer Bosch («freixe» signifie «frêne» en catalan).
Aujourd'hui, la célèbre marque de vin mousseux est aux mains de la troisième génération. Avec ses collaborateurs, la famille perpétue les exigences de qualité du Freixenet traditionnel. Ainsi, le cava continue de fermenter en bouteille selon la méthode traditionnelle introduite en 1872. Seuls des raisins mûris sous le soleil d'Espagne et vendangés à la main sont utilisés, dont 95% sont toujours transformés à Sant Sadurní d'Anoia, le village catalan où tout a commencé et qui abrite aujourd'hui un impressionnant centre d'information Freixenet pour les visiteurs.

Freixenet: un vin mousseux qui allie tradition et innovation

La méthode traditionnelle, connue également sous le nom de méthode champenoise, est le procédé de fabrication de mousseux le plus complexe et demande beaucoup de savoir-faire. Voici comment est produit le Freixenet que vous achetez:
  1. D'abord, plusieurs vins de base sont assemblés, auxquels on ajoute la liqueur de tirage constituée de levures et de sucre.
  2. Une fois remplies, les bouteilles sont encapsulées et entreposées horizontalement. Plus le vin repose longtemps sur ses lies, plus la qualité du cava est élevée.
  3. La deuxième fermentation s'effectue en bouteille à température constante en cave. Durant cette phase, les levures transforment le sucre cristallisé en alcool et en gaz carbonique.
  4. Pour éliminer les levures, il convient ensuite de procéder au remuage des bouteilles. Celles-ci vont être inclinées petit à petit de la position horizontale à la position verticale dans des pupitres de remuage jusqu'à ce que toutes les levures se soient déposées dans le goulot de la bouteille.
  5. Dans le goulot, les levures mortes sont brièvement congelées à -20 °C pour procéder au dégorgement: lorsqu'on ouvre la bouteille, le bloc de glace est éjecté sous l'effet de la pression, entraînant avec lui les levures mortes.
  6. Pour remplacer le liquide perdu, la liqueur d'expédition est ajoutée à la bouteille: c'est elle qui va orienter le profil du Frexenet (brut, seco, semi-seco).
  7. Pour terminer, les bouteilles sont fermées par un bouchon puis étiquetées.
Avec ce savoir-faire, la marque Freixenet mise sur la tradition avec perfection, mais crée également une philosophie propre à l'entreprise, selon laquelle le cœur et la tête doivent entrer en jeu tous les deux dans la production en recourant pour cela à l'innovation. C'est dans cette perspective qu'en plus de son produit phare, le cava Carta Nevada classique, l'entreprise commercialise aussi un vin blanc doux, le Freixenet Mia, ainsi que le très rafraîchissant Freixenet Ice à déguster avec une poignée de glaçons et quelques feuilles de menthe écrasées.

Les créations Freixenet issues de raisin catalan

Chez Freixenet, les processus de production sont conduits avec la tête et les évaluations organoleptiques avec le cœur. Mais à la base de tout cela, il faut le vin tranquille idéal. Pas moins de 17 critères à prendre en compte pour décider des raisins aptes à être vinifiés en vin tranquille, parmi lesquels notamment la teneur en sucre et l'harmonie du fruit. Les cépages suivants entrent principalement dans l'assemblage du cava Freixenet classique:
  • Le cépage blanc le plus apprécié du nord de l'Espagne, le macabeo, qui donne au cava un petit quelque chose en plus.
  • Le xarel-lo, le cépage de Catalogne au caractère le plus marqué.
  • Le parellada, qui pousse dans les plus hautes régions catalanes et apporte au vin des arômes d'agrumes, de pommes et de fleurs.
Ces cépages sont utilisés dans presque toutes les créations Freixenet, que ce soit dans le produit phare traditionnel Carta Nevada ou dans les déclinaisons plus modernes que sont le cava Freixenet Ice et le Freixenet Mia.

Les vins Freixenet