Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.
Black Friday: 20% sur tous les vins* Afficher plus de détails

Dieter Meier: du vin par conviction

Dieter Meier est une personnalité suisse aux multiples facettes. Il est connu en tant qu'artiste bon vivant et touche-à-tout: musicien, auteur, actionnaire mais aussi à présent viticulteur et éleveur de bovins. Dans la province de Mendoza, l'une des grandes régions viticoles d'Argentine, il produit avec ferveur des vins bio frais et puissants à la structure simple. Les crus de Dieter Meier connaissent à raison un franc succès au niveau international.
Dieter Meier, du groupe électro «Yello» est beaucoup de choses, mais surtout une: un viticulteur bio plein d'ardeur dans la province de Mendoza, en Argentine.

Qui est Dieter Meier?

Dieter Meier est né en 1945 à Zurich. C'est un autodidacte qui considère que la vie est une source infinie de possibilités à explorer. Il n'a ainsi pas besoin d'une grande formation préalable pour mener avec enthousiasme ses nombreux projets. Remarqué dans les années 80 grâce à son duo de musique électro «Yello»,, ce bon vivant à la moustache emblématique est aujourd'hui bien plus qu'une simple popstar. Dieter Meier est à la fois artiste et business man. Il fait de la photo, écrit des livres, tourne des films, négocie des actions et possède une épicerie fine et un restaurant à Zurich, le «Bärengasse».
Véritable globe-trotter, il a par ailleurs rapidement compris qu'il était amoureux des grands espaces et des terres prospères de l'Argentine. Produire ce vin argentin lui tenait à cœur, c'était en effet l'accomplissement d'un rêve. Aujourd'hui, ce selfmademan navigue entre Los Angeles, l'Argentine et Ibiza et possède 5 fermes et 35 hectares de vignobles. Il s'est entouré d'experts pour élever des bovins et produire du vin, et tout est bio.

Vin bio d'Argentine: qu'est-ce qui caractérise le vin de Dieter Meier?

C'est son amour pour l'Argentine qui a donné l'idée de la viticulture à Dieter Meier. Avec ses différents climats et la constitution de ses sols, le pays offre en effet les conditions idéales pour une viticulture biologique en harmonie avec la nature. Quant à l'identité de son vin, il tient à cœur de Dieter Meier qu'elle soit locale.
Les sols de ses vignobles de la province de Mendoza, l'une des meilleures régions viticoles au monde, contiennent des minéraux qui se sont déposés là depuis la cordillère des Andes pendant des millions d'années. Il n'y a pas de pluie pendant les cinq mois de la période de croissance des raisins. C'est l'eau de fonte des Andes qui arrose le sol sec goutte à goutte. Les raisins ne sont vendangés que lorsqu'ils ont atteint un parfait degré de maturité, et sans perte de qualité. Un luxe que peu de viticulteurs peuvent s'offrir.
Après les vendanges, le vin est vinifié dans une cave équipée des dernières technologies en matière d'œnologie. Les raisins fermentent dans une cuve en acier inoxydable à des températures contrôlées comprises entre 27 et 29 degrés Celsius. Ensuite, les vins sont élevés dans des fûts de chêne français afin que la cuvée gagne en plénitude et en structure. Cette combinaison de raisins d'une grande qualité et d'innovations techniques donne des vins remarquables, très appréciés aussi bien des connaisseurs que des néophytes.

Loco, Puro et Ojo de Agua: quel vin de Dieter Meier choisir?

Les vins de Dieter Meier sont frais tout en ayant de la structure. Ils sont puissants, avec beaucoup de corps, mais d'un abord si évident qu'il n'y a pas besoin d'être un connaisseur pour apprécier leur qualité. Cela est peut-être dû au fait que Dieter Meier refuse les notes boisées intenses et leur préfère les arômes frais, fruités et complexes des raisins bien arrivés à maturité. Citons surtout le cépage malbec, caractéristique de la province de Mendoza, mais également le cabernet sauvignon, le merlot et la syrah, avec lesquels Dieter Meier produit d'excellents crus. Il accorde une grande importance aux caractéristiques reconnaissables de chacun des cépages. Il veut que ses vins soient purs et francs.
Le consommateur a le choix entre deux grandes lignes de production: Puro et Ojo de Agua. Ce sont les Puro qui restituent le mieux les arômes naturels et la minéralité spécifique du terroir. Qu'il s'agisse du malbec fruité avec son bouquet ouvert et rayonnant et son fruité frais de baies ou du corte aux nuances agréables de grillé avec des tannins bien enrobés, les vins de la ligne Puro promettent une dégustation authentique d'un cru typiquement argentin, parfait pour accompagner un steak argentin.
En exclusivité pour Coop, Dieter Meier a créé un vin à part, millésime 2015: le Loco. Un vin de qualité un peu "fou", entre légèreté et élégance, développé par la star de l'œnologie Marcelo Pelleriti, et proposé sur Mondovino à un prix fou.

Les vins de Dieter Meier