Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.
Durée limitée! Pour toute commande de CHF 200.– ou plus, recevez un bon de CHF 20.– à valoir sur votre prochain achat! (hors livraisons Vinolog) Afficher plus de détails

Salice Salentino: un vin de qualité issu des Pouilles

Le Salice Salentino est un cru italien de qualité issu des provinces de Lecce et de Brindisi dans les Pouilles. Depuis 1976, l'appellation jouit du statut de DOC. Que vous le choisissiez rouge, rosé ou blanc, vous pouvez être sûr de sa composition. Le vin rouge, essentiellement élaboré à partir de negroamaro, le cépage local, est considéré comme le meilleur des Pouilles parmi les connaisseurs.
Les vins Salice Salentino des Pouilles sont considérés comme les meilleurs crus de la région.

Salice Salentino: un bouquet coloré de vins DOC

La commune italienne de Salice Salentino, située dans le "talon de la botte", était faite pour la viticulture. En effet, dans les Pouilles, la situation géographique méridionale et la proximité de la mer créent un climat équilibré et généreux propice à l'élaboration de vins étoffés. L'aire d'appellation du Salice Salentino s'étend de la commune éponyme jusqu'aux communes de San Pancrazio Salentino, San Donaci et Cellino San Marco dans la province de Brindisi, en passant par les communes directement avoisinantes de Guagnano et Campi Salentina dans les Pouilles. En 2014, 145 668 hectolitres de vin y ont été produits sur env. 2215 hectares avec des contrôles stricts. 

Salice Salentino: rouge, rosé ou blanc?

Le Salice Salentino figure parmi les meilleurs vins rouges des Pouilles. Avec sa robe rubis lumineuse aux reflets rouge orangé, il séduit au nez avec ses arômes éthérés et intenses et au palais avec son moelleux harmonieux. Sa bouche caractéristique peut présenter aussi bien une matière pleine et sèche que sucrée, forte, chaude et veloutée. Après vieillissement, il développe un bouquet fin, poli et parfait.
Un Salice Salentino rosso de qualité se bonifie en 3 à 4 ans. Sa durée de maturation minimale est de 8 mois. Il n'existe pas de directives concernant l'élevage du vin en cuve inox, fût de bois ou bouteille, mais il faut noter que les fûts de bois apportent un degré de qualité supérieur. Sur un élevage de 2 ans dont 6 mois en fût de bois, le Salice Salentino peut porter la mention «Riserva». Selon le degré de qualité, il peut se conserver encore entre 5 et 10 ans après l'achat.
Le Salice Salentino Rosato, quant à lui, se boit de préférence jeune, même si on peut le conserver jusqu'à 2 ans. Au bout de 8 à 12 mois, il développe une bouche fraîche et harmonieuse, qui rappelle celle du Salice Salentino Bianco à la robe jaune paille.
Dans la famille des Salice Salentino, les vins suivants sont proposés:
  • Salice Salentino Aleatico
  • Salice Salentino Bianco
  • Salice Salentino Pinot Bianco
  • Salice Salentino Chardonnay
  • Salice Salentino Fiano
  • Salice Salentino Negroamaro Rosso
  • Salice Salentino Negroamaro Rosato
  • Salice Salentino Rosso
  • Salice Salentino Rosato
Chacun de ces vins répond à un cahier des charges particulier pour son assemblage. Par exemple, les vins rouges et rosés qui ne mentionnent pas de cépages en particulier doivent contenir au moins 75% de negroamaro, le cépage local. La malvasia nera est un cépage caractéristique qui sert à compléter l'assemblage et qui ne doit pas dépasser les 20%. Bien entendu, un Salice Salentino Negroamaro Rosso ou Rosato peut être vinifié quasiment exclusivement (c'est-à-dire au moins à 90%) à partir de negroamaro. Pour les vins blancs, la proportion imposée de cépages – chardonnay, fiano ou pinot blanc – s'élève à 85%.

Les vins Salice Salentino