Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Sforzato: un vin rouge sec italien

Le Sforzato, un vin massif et riche en alcool, est l'un des rouges les plus appréciés en Suisse. Également connu sous le nom de Sforzato di Valtellina, il bénéficie du statut de DOCG depuis 2003. Il rappelle l'Amarone aussi bien en bouche que dans son mode d'élaboration.
Le Sforzato est un vin rouge imposant issu de Lombardie.

Qu'est-ce qui caractérise le Sforzato?

Le Sforzato est un vin rouge qui se caractérise par son palais sec. Il est néanmoins agréablement doux et moelleux en bouche, avec une légère note boisée. Et avec son nez de fruits mûrs, le Sforzato séduit sur toute la ligne. À noter également: il arbore une robe rubis profond aux reflets grenat. De plus, le Sforzato affiche une teneur en alcool relativement élevée comprise entre 14 et 16% vol. 

Élaboration du Sforzato di Valtellina

Le Sforzato est un vin issu de Lombardie, en Italie, et plus précisément de la Valteline (Valtellina en italien). Il est vinifié à partir de nebbiolo, qui figure parmi les cépages majeurs dans cette région.
Sa fabrication suit un processus similaire à celui de l'Amarone: après les vendanges, les raisins sont étalés pour être mis à sécher. Pour cela, ils sont placés dans des pièces spéciales appelées fruttai et sèchent pendant environ 110 jours sur des claies en bois. À la fin, les raisins ne font plus qu'environ 40% de leur poids de départ. Ce processus de séchage a lieu durant les mois d'hiver, d'octobre à janvier, car à cette période, le climat sec de l'Italie réunit les conditions propices au bon développement des raisins: ceux-ci sont ainsi forcés de se concentrer, surtout en sucre. In Italien, ce processus est appelé "forzatura", ce qui a donné le nom de Sforzato au vin. Après le séchage, les raisins sont pressés, puis le jus est mis à fermenter. L'élevage dure ensuite au moins 20 mois en fûts de bois.
Avec quels mets accorder le Sforzato?
Le Sforzato se caractérise par sa structure complexe, ce qui amène certains connaisseurs à le qualifier affectueusement de massif. Pour cette raison, il accompagne à merveille les mets consistants, comme les viandes en sauce, un rôti braisé par exemple. Ce vin rouge corpulent sublime également la chasse. N'hésitez pas non plus à le servir avec toutes sortes de fromages.
Si vous souhaitez déguster un Sforzato, vous êtes à la bonne adresse: commandez-le en ligne sur Mondovino ou rendez-vous dans l'un de nos nombreux points de vente Coop.

Les Sforzato