Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Villa Antinori

Le nom d'Antinori suffit à faire battre le cœur des amoureux des vins italiens. Le domaine Villa Antinori est aux mains de la dynastie toscane du même nom depuis des siècles, et c'est grâce aux Supertoscans que l'entreprise familiale a acquis une telle notoriété. Le domaine incarne, entre autres choses, l'alliance réussie de cépages locaux et internationaux dans des assemblages d'une grande élégance.
Depuis plusieurs siècles, les viticulteurs de la Villa Antinori produisent les meilleurs vins de Toscane.

De grands crus de Toscane

Les vins Villa Antinori figurent parmi les produits phares de la célèbre entreprise familiale Antinori. Cela fait maintenant 600 ans que la famille marque la viticulture de l'Italie de son empreinte et c'est actuellement la 26 génération qui perpétue la tradition viticole en Toscane. La Villa Antinori y est l'un des plus grands propriétaires.
Toutefois, les producteurs ne sont pas du tout fermés à la modernité, bien au contraire. Leur désir d'expérimenter de nouveaux cépages et de nouvelles techniques de vinification ont donné un nouvel essor à la région. Les Supertoscans sont l'exemple type, dont le Tignanello qui est le plus connu. Marchese Piero Antinori s'est opposé avec courage aux règles de production du Chianti Classico. Il est allé à l'encontre des directives des contrôleurs viticoles en ajoutant au sangiovese local des cépages typiquement bordelais. Il a ensuite élevé l'assemblage en barrique, une pratique totalement inhabituelle dans la production de vin en Toscane. C'est ainsi qu'il a obtenu des vins rouges pleins en bouche avec des notes intenses de fruit. Bien qu'il ait coûté le retrait du label DOCG au domaine, ce processus de fabrication a été finalement un franc succès, qui a augmenté la notoriété des vins rouges italiens dans le monde. Mais ce succès est dû également aux vins rouges mêmes de la Villa Antinori.
Aujourd'hui, Marchese Piero Antinori dirige l'entreprise avec ses filles Albiera, Allegra et Alessia. De plus, les membres de la famille Niccolò et Elisabetta Montecchi en font également partie. Niccolò Montecchi a hérité des biens de sa grand-mère Elenora Antinori.
Le nom du domaine provient d'une propriété située à San Casciano, près de Florence, et qui orne l'étiquette: le bâtiment est en effet une perle architecturale. La villa del Cigliano a été construite durant la deuxième moitié du XV siècle dans le style renaissance. Alessandro di Niccolò Antinori l'a acquise quelque temps plus tard. Le magnifique jardin aux formes géométriques, visible sur les étiquettes de tous les vins Villa Antinori, est typique de l'art de la Renaissance. La propriété possède également une cave historique dans laquelle sont élevés encore aujourd'hui les meilleurs crus du domaine. À la fin du XIX siècle, la famille a agrandi les bâtiments ainsi que les surfaces cultivables des vignobles environnants.

Élaboration d'un vin Villa Antinori

La Villa Antinori dispose d'une surface viticole totale d'environ 25 hectares. Les vignes prospèrent au nord-est de l'appellation DOCG Chianti Classico, sur les coteaux qui entourent le Val di Pesa. La plupart d'entre eux sont encépagés de sangiovese. On trouve également du cabernet sauvignon et du merlot. Les ceps de vigne ont 20 ans d'âge. Pour la fermentation, les maîtres de chai utilisent des levures naturelles autochtones soigneusement sélectionnées.Les viticulteurs mettent le temps et le soin nécessaires à une maturation optimale. L'élevage en barrique à la française est une composante importante qui différencie les vins rouges de la famille Antinori des autres vins de l'appellation Chianti Classico. Après la vinification, les vins rouges vieillissent pendant au moins 20 mois, dont 12 mois en fûts de chêne français, américain ou hongrois. Avant d'être commercialisés, ils passent encore huit mois en bouteille. Le Riserva a une période d'élevage plus longue: il doit séjourner 24 mois en barrique et six mois en bouteille.

Portfolio de la Villa Antinori

Le domaine se concentre sur la production d'assemblages rouges et blancs étoffés. Parmi les rouges, le Villa Antinori Rosso est un cru recherché qui affiche une robe rubis. Marchese Niccolò Antinori l'a vinifié pour la première fois en 1928. Il avait pour objectif de créer un vin au potentiel de garde particulièrement long. C'est le sangiovese toscan qui constitue la plus grande part de l'assemblage avec environ 60%. Les cépages typiques des vins de Bordeaux (cabernet sauvignon à 20% et merlot à 15%) contribuent à l'expression fruitée du cru. Une petite quantité de syrah (5%) apporte la touche finale. Comme ce mélange de cépages rompt avec les conventions de production des vins DOCG, ce cru a trouvé une voie d'accès au marché dans une catégorie qui lui est propre: Toscana IGT. La qualité reste au sommet, et le long séjour en barrique rend le vin extrêmement moelleux. Ce dernier se caractérise également par des tannins veloutés et beaucoup d'extrait. Le palais est dominé par des arômes fruités de baies noires, soulignés par des notes de café et de vanille.Le vin blanc Villa Antinori Bianco est un cru élégant et très bien structuré au niveau de l'acidité et du corps. Ici aussi, les cépages locaux et internationaux forment une unité. Les maîtres de chai ajoutent du chardonnay et du pinot blanc aux cépages toscans trebbiano et malvasia. Pour finir, ils élèvent l'assemblage dans des cuves en acier inoxydable. Ils obtiennent ainsi un vin sec à la robe jaune paille. Des arômes d'agrumes et de mangue apportent une fraîcheur fruitée.Vous souhaitez découvrir un Villa Antinori 2013 ou un autre millésime prometteur de ce domaine riche en traditions? Rendez-vous en ligne sur Mondovino ou dans les points de vente Coop et faites votre choix parmi les vins Villa Antinori.

Les vins Villa Antinori