Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Boire du vin

De nombreuses personnes apprécient de boire un verre de vin de temps à autre en soirée. Mais parfois, elles ne se rendent pas compte qu'elles ne le dégustent pas correctement. À quoi faut-il penser? Quelles erreurs doit-on éviter? Notre guide vous dit tout!

Sans patience, point de dégustation.

La dégustation du vin commence dès le service. Pour apprécier pleinement les arômes d'un vin, il faut le déguster dans un environnement adéquat. Comment déguste-t-on correctement un vin?
Pour commencer, retirez la capsule qui recouvre le bouchon avec un couteau bien affûté. Cette capsule est souvent en aluminium ou en étain. Ensuite, retirez le bouchon, de préférence avec un tire-bouchon. Selon le type de vin, il convient d'attendre un peu avant de le servir afin de le laisser respirer. Cela peut aller jusqu'à quelques heures, tout dépend du vin choisi.
À présent, vous allez servir le vin dans un verre à vin. Si un verre fin suffit pour les blancs, pour les rouges en revanche, votre choix devra se porter sur un verre plus ventru. Ne remplissez pas plus d'un tiers du verre. Si le verre est trop plein, les arômes ne pourront pas se développer pleinement.
La prochaine étape consiste à humer le vin. Faites tourner lentement le vin dans le verre pour que son nez s'ouvre. Sentez-le intensément pour en percevoir toutes les nuances olfactives.
Et pour finir, vous allez bien entendu le boire. Il est conseillé d'en prendre d'abord une petite gorgée, de la laisser glisser sur la langue en gardant la bouche entrouverte. L'oxygène ainsi aspiré va préciser les arômes du vin. C'est pourquoi il ne faut pas tout de suite avaler le vin, mais le conserver quelques secondes en bouche.

La bonne température et les bons verres

En matière de vin, la température parfaite n'existe pas et les préférences peuvent différer d'un connaisseur à l'autre. Néanmoins, quelques règles doivent être respectées. Les vins blancs et rosés sont servis en général entre 8 et 12 °C. Les vins rouges apprécient quelques degrés supplémentaires: leur température doit se situer entre 14 et 18 °C.
Mais finalement, pour savoir si un vin est trop ou pas assez frais, le mieux est de se fier à son propre goût. De la même façon que personne ne peut dire à votre place si vous préférez les blancs, les rouges ou les rosés.
Toutefois, le verre utilisé pour la dégustation a une influence certaine sur les arômes du vin. En choisissant de déguster un certain type de vin, vous choisissez aussi indirectement le verre dans lequel le boire. Les verres à vin blanc se caractérisent par un calice plutôt petit et un long pied. Ainsi, vous pouvez les tenir par la tige sans courir le risque de réchauffer le vin avec vos mains.
En revanche, les verres à vin rouge sont plus volumineux et, surtout, plus ventrus pour que les arômes puissent pleinement s'ouvrir. Malgré tout, certains connaisseurs préfèrent miser sur les verres universels, quitte à renoncer au développement des arômes de certains vins dans le verre.

Que faut-il à tout prix éviter lorsqu'on boit du vin?

Déguster un vin n'a rien de compliqué si vous suivez les quelques recommandations énoncées. On ne remarquera pas forcément que vous n'êtes pas un connaisseur. Il est néanmoins important que vous évitiez certaines erreurs.
Il faut, par exemple, éviter de se brosser les dents juste avant la dégustation. Dentifrice et bain de bouche ne font pas bon ménage avec les arômes du vin. Il est également déconseillé de fumer une cigarette ou un cigare. Sur le moment, la nicotine empêche de percevoir les nuances gustatives du vin.
Il en va de même pour les sucreries, comme le chocolat, ou encore pour le café. Si vous voulez être sûr d'avoir un palais prêt à accueillir tous les arômes, buvez un peu d'eau ou mangez un morceau de pain. Vous pourrez ainsi déguster le vin sans obstacle organoleptique.
Par ailleurs, ne tenez jamais le verre par le calice pour éviter de réchauffer le vin avec votre chaleur corporelle. Et puis, les empreintes de doigts sur le verre manquent d'élégance. Alors pensez à toujours tenir votre verre de vin par son pied.