Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Tout sur le champagne

Savez-vous quelles sont les principales différences entre le champagne, le prosecco, le cava et les autres vins effervescents? Découvrez une foule d'informations sur ces prestigieux nectars, des recettes pour élaborer des cocktails pétillants, et faites plus ample connaissance des vignerons et des vignobles champenois. Nous avons réuni pour vous tout ce qu'il faut savoir sur ces grands vins effervescents.

Le saviez-vous? Que faut-il garder à l'esprit lorsque l'on s'intéresse au champagne?

Le champagne est le vin effervescent produit dans la région éponyme, au nord-est de Paris. Aucun autre vin n'est autant associé aux festivités que le champagne. Une fois acheté, on peut le laisser vieillir encore deux ou trois ans; pour les millésimés, on peut souvent aller jusqu'à 10 ans.
Un bon champagne ne doit pas être consommé trop froid, sinon il ne libère pas tous ses arômes. La température idéale est de 10-12 °C. Lors de l'ouverture de la bouteille, il faut extraire le bouchon avec précaution: un bouchon qui saute peut en effet blesser un convive, sans compter qu'on perd ainsi une partie du précieux nectar. Comme tous les autres verres à vin, les verres à champagne doivent être plus étroits dans la partie supérieure, afin de conduire les arômes jusqu'au nez du dégustateur. Les coupes hautes appelées "flûtes" sont appréciées parce qu'elles permettent de mieux voir le perlage. Le champagne se boit volontiers à l'apéritif, mais il peut aussi fort bien accompagner tout un repas.
Le bouchon du champagne
Contrairement à la plupart des autres bouchons en liège, le bouchon de champagne se compose de deux parties. Pour des raisons économiques, la partie supérieure est en liège aggloméré. Elle est collée à deux rondelles de liège naturel, sélectionné avec le plus grand soin.
Le vin est en contact avec la base en liège naturel qui évite toute perte de gaz carbonique. Initialement, le bouchon de champagne est cylindrique. Sa forme en champignon provient uniquement du fait que le bouchon n'est pas complètement enfoncé dans le col de bouteille et qu'il est aussi fixé avec un muselet. À l'ouverture d'une bouteille de champagne, la partie inférieure qui était en contact avec le vin s'élargit de nouveau, tandis que la partie sèche au niveau du goulot reste resserrée. Le dessous d'un bouchon de champagne porte l'inscription «Champagne» ainsi que le millésime, le cas échéant.
Vins effervescents: doux, brut, sec
Beaucoup de vins effervescents ne sont pas entièrement secs: en clair, ils contiennent encore un peu de sucre. Ce sucre sous forme liquide est ajouté au vin avant le bouchage définitif de la bouteille.
On peut se faire une idée de la teneur en sucre de manière indirecte, grâce aux indications qui figurent sur l'étiquette, comme la mention "brut". Légalement, la teneur en sucre d'un champagne brut doit se situer entre 0 et 15 grammes par litre. En pratique, la plupart des champagnes "brut" en contiennent entre 7 et 12 g/l. En Champagne, la teneur en sucre des meilleurs vins "brut" ou "extra brut" se situe entre 0 et 6 g/l. Pour les prosecco en revanche, la teneur en sucre des meilleurs vins "secs" varie entre 17 et 32 g/l. Suivant sa provenance, un bon vin effervescent peut être tantôt sec, tantôt doux.
La qualité des bulles dans le vin effervescent
La qualité de la mousse, c'est-à-dire des bulles de gaz carbonique contenues dans les vins effervescents, en dit long sur la qualité du vin. Pour juger de la qualité du perlage, on observe la grandeur des bulles et combien de temps le gaz carbonique reste dans le vin une fois servi.
Les vins effervescents pour lesquels du gaz carbonique a été introduit dans le vin tranquille — comme pour les sodas — présentent de grosses bulles qui disparaissent rapidement après ouverture. En revanche, si le gaz carbonique provient de la fermentation alcoolique en cuve, comme pour le prosecco ou le moscato, les bulles seront plus fines et tiendront plus longtemps. C'est lorsque le vin effervescent a subi une deuxième fermentation en bouteille avant d'être élevé sur lattes, comme c'est le cas notamment des champagnes ou des cavas, que la bulle est la plus fine et dure le plus longtemps. Comme les bulles de gaz carbonique sont particulièrement riches en substances aromatiques, un vin au perlage fin et persistant présentera une plus grande variété aromatique et une qualité supérieure.
Prosecco: une tendance qui ne se dément pas
Les vins italiens ne cessent d'émerveiller les œnophiles. Un bon exemple, actuellement, est le prosecco.
Il y a une quinzaine d'années, ce vin pétillant de la province de Vénétie était encore relativement inconnu. On ne le trouvait que sur quelques rares marchés. Mais le prosecco a connu depuis une ascension fulgurante. Avec son corps léger, ses arômes d'agrumes rafraîchissants, ses discrets sucres résiduels et son prix raisonnable, il a séduit en peu de temps les amateurs de bulles du monde entier. En 2013, il s'est vendu plus de prosecco que de champagne: une première! Pour étancher leur soif, les amateurs de prosecco ont consommé 307 millions de bouteilles de leur vin effervescent préféré, contre 304 millions de bouteilles de champagne. Pour garantir la qualité des vins malgré l'explosion de la demande, la dénomination "prosecco" est protégée par un nouveau règlement DOC depuis juillet 2009.

Les cocktails au champagne: un incontournable de l'été

Les champagnes Moët & Chandon Ice Impérial et Ice Impérial Rosé sont conçus pour être servis sur un lit de glaçons. Une expérience gustative inédite sous le signe du plaisir et de la fraîcheur, parfaite pour les chaudes journées d'été!

Moët Ruby Cooler

Ingrédients:

  • 4,0 cl de champagne Moët & Chandon Ice Impérial
  • 0,5 cl de jus de citron
  • 0,5 cl de jus de pamplemousse
  • 1,0 cl d'eau gazeuse
  • 1 cc de sirop de sucre
  • 1 cc de Campari
  • 4 feuilles de basilic
Verser tous les ingrédients hormis le champagne dans un grand verre à vin. Ajouter les feuilles de basilic, le sirop de sucre et le Campari. Ajouter ensuite quelques glaçons et le champagne Moët & Chandon Ice Impérial. Remuer délicatement et servir.
Image agrandie Fermer
75cl

Champagne AOC Ice Impérial Moët & Chandon

France

Note moyenne: 5.0 sur 5 16 évaluations

Moët & Chandon Ice Impérial est le premier champagne conçu spécialement pour être servi sur des glaçons. Benoît Gouez, maître de chai de Moët & Chandon, qui a composé ce champagne spécial, décrit cette innovation ainsi: C'est la première fois qu'un champagne est élaboré à l'intention de ceux qui recherchent de nouvelles sensations de fraîcheur. C'est la boisson parfaite pour les fêtes improvisées entre amis dans la chaleur de l'été.

Prix
16%

49.95

au lieu de 59.95

Prix par 10 centilitre
6.66/10cl

Autres ingrédients:

Moët Mint 75

Ingrédients:

  • 4,0 cl de champagne Moët & Chandon Ice Impérial OU Moët & Chandon Ice Impérial Rosé
  • 0,75 cl de jus de citron
  • 0,5 cl de sirop de sucre
  • 1,0 cl de vodka Belvedere
  • 3 framboises
  • 6 feuilles de menthe
Verser tous les ingrédients hormis le champagne dans un grand verre à vin. Ajouter 3 framboises et quelques glaçons, puis verser délicatement le champagne Moët & Chandon Ice Imperial (Rosé). Remuer délicatement et servir.
Image agrandie Fermer
75cl

Champagne AOC Ice Impérial Rosé Moët & Chandon

France

Note moyenne: 5.0 sur 5 5 évaluations

Moët & Chandon Ice Impérial est le premier champagne conçu spécialement pour être servi sur des glaçons. Benoît Gouez, maître de chai de Moët & Chandon, qui a composé ce champagne spécial, décrit cette innovation ainsi: C'est la première fois qu'un champagne est élaboré à l'intention de ceux qui recherchent de nouvelles sensations de fraîcheur. C'est la boisson parfaite pour les fêtes improvisées entre amis dans la chaleur de l'été.

Prix
14%

57.95

au lieu de 67.95

Prix par 10 centilitre
7.73/10cl

Autres ingrédients:

Provenance: Pays, vignerons et régions

Découvrez d'où viennent nos champagnes et autres vins effervescents. Faites la connaissance des vignerons et des domaines, ainsi que des vignobles et des cépages.