Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Les dimensions d'une bouteille de vin

Quand on parle de la taille ou de la forme des bouteilles de vin règne souvent une certaine confusion. Quelles sont les formes typiques des bouteilles, quels sont les types spéciaux et quel est le diamètre des bouteilles de vin ?

Formats de bouteilles

La taille, le poids et les dimensions des bouteilles de vin ne sont pas normés. Seule la contenance, de 75 cl, est soumise à une norme européenne depuis 1977. En Suisse, il n'est cependant pas rare de rencontrer des bouteilles de vin de 70 cl, et aux États-Unis, la norme européenne ne s'est pas encore imposée. Les formes de base suivantes sont connues dans le monde entier:

La bordelaise

Elle se distingue par son fût droit, qui peut être légèrement cylindrique ou conique. Le col est très court. Les épaules, qui relient le col au fût, sont elles aussi très caractéristiques puisque très marquées. La bouteille bordelaise est considérée comme la forme la plus stable, et grâce à sa silhouette très droite, elle est facile à superposer. Comme pour toutes les bouteilles de vin, la bordelaise est également pourvue d'un fond creux, qui permet d'éviter que le dépôt ne se disperse lors du service. À noter que les bordelaises peuvent contenir des vins de Bordeaux tout comme n'importe quel autre vin rouge sec.

La bourguignonne

Une bouteille qui puise ses origines dans une autre célèbre région viticole française: la Bourgogne. La bourguignonne est dépourvue d'épaules: le fût se rétrécit petit à petit pour donner naissance au col. Elle ressemble à la bordelaise de par sa largeur et sa hauteur, mais la bourguignonne est généralement utilisée pour les vins blancs plus étoffés ou les rouges légers, moelleux. Les bouteilles de Champagne ont, elles aussi, une forme similaire. Leur paroi doit toutefois être plus épaisse pour pouvoir résister à la pression exercée par le gaz carbonique.

La flûte d'Alsace

La flûte d'Alsace, à l'origine réservée aux "vins du Rhin", se caractérise par sa silhouette fine et élancée. Comme pour la bourguignonne, le col et le fût se confondent harmonieusement. Sur ce type de bouteille, le col est plus allongé, et souvent plus étroit. La diversité des flûtes d'Alsace est conséquente, et les différences de diamètre et de hauteur peuvent donc l'être aussi. Comme son nom peut le laisser entendre, la flûte d'Alsace est exclusivement utilisée pour les vins blancs.

Diamètre, hauteur et poids d'une bouteille de vin

Il n'existe pour ainsi dire presque aucune spécification concernant la taille des bouteilles de vin, si ce n'est que la contenance d'une bouteille de vin standard est de 75 cl. Les vignerons bénéficient donc d'une certaine liberté pour ce qui est du conditionnement de leurs vins. Selon qu'il s'agisse d'un vin blanc léger et moelleux ou d'un vin rouge foncé et puissant, la bouteille doit correspondre au caractère du vin. Certaines bouteilles sont donc plus hautes et plus élancées que d'autres, avec un verre aussi fin que possible afin de souligner sa légèreté. En revanche, une forme plus trapue et une paroi de verre épaisse constituent souvent un moyen de matérialiser la lourdeur et la puissance du vin.
La hauteur des bouteilles de vin ainsi que leur diamètre peuvent donc varier du tout au tout. Les bouteilles bordelaises et bourguignonnes classiques mesurent entre 78 et 90 mm de diamètre. Les flûtes d'Alsace, plus étroites, peuvent quant à elles aller de 60 à 82 mm.
En termes de hauteur, c'est la même chose: les deux variables s'influencent l'une l'autre. Si la bouteille est plus fine, elle doit être d'autant plus haute pour contenir un volume de 75 cl. Si les bouteilles bordelaises et bourguignonnes mesurent pour la plupart entre 300 et 320 mm de hauteur, les flûtes d'Alsace culminent, elles, jusqu'à 375 mm.
Pour une même contenance (75 cl), le poids des bouteilles de vin varie lui aussi. La majeure partie d'entre elles pèsent entre 400 et 750 g, en fonction de l'épaisseur du verre et de la profondeur du fond de bouteille. Les bouteilles de Champagne, bien plus épaisses, pèsent nettement plus lourd. Pour obtenir le poids total d'une bouteille pleine, il convient d'ajouter le poids de son contenu, soit 750 g environ pour une bouteille de vin classique, ce qui porte le poids total moyen d'une bouteille de vin pleine à 1300 g.

Les formats spéciaux

Si les bouteilles de vin classiques de 75 cl sont connues de tous, elles peuvent aussi se présenter sous des formats bien différents. Les amateurs de vin connaissent généralement bien les bouteilles de petits formats, comme les piccolos de 25 cl, ainsi que les plus grandes, comme les magnums et doubles-magnums, contenant respectivement 1,5 l et 3 l, volontiers utilisés pour le Champagne et les vins mousseux. Les magnums jouissent d'une grande popularité auprès des connaisseurs: en raison de leur plus grand volume et de leur quantité d'air par conséquent plus faible proportionnellement, le processus de maturation est ralenti et le vin, mousseux ou non, se conserve donc plus longtemps.
Les formats encore supérieurs portent souvent des noms bibliques, comme le jéroboam (4,5 l), le balthazar (12 l) ou le Goliath (18 l). Ces bouteilles grand format sont en règle générale utilisées à des fins publicitaires ou de stockage, ou à l'occasion d'un événement particulier.