Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Los Vascos

Le projet Los Vascos permet aux Domaines Barons de Rothschild d'associer les avantages du terroir chilien au savoir-faire européen en matière de vinification. Ici, on cultive encore aujourd'hui des cépages de grande qualité traités selon une tradition séculaire.
Le domaine Los Vascos propose un grand nombre de vins haut de gamme.

Naissance du domaine Los Vascos

La famille Echenique, qui a quitté le Pays basque pour s'installer au Chili, commence à cultiver la vigne près de la petite ville de Peralillo, dans la province de Colchagua, dès 1750. À partir de 1850, des vignes importées de France sont plantées pour la première fois dans la vallée de Cañeten et les premiers vins sont exportés vers l'Europe dès 1877. C'est le début d'une histoire riche en traditions.
En 1947, l'entreprise installe un nouveau système d'irrigation pour alimenter les vignes en eau. Les vins ainsi produits (appelés les "Cañetenes") ont par la suite connu une grande popularité. Ce succès a toutefois été assombri par l'expropriation des grands propriétaires fonciers au Chili en 1970.
En 1988, après de longues recherches, les Domaines Barons de Rothschild-Lafite (DBR Lafite) acquièrent le domaine, situé à 130 mètres d'altitude et à seulement 40 kilomètres de l'océan Pacifique, pour le rebaptiser "Los Vascos" ("les Basques") en hommage aux fondateurs. Le domaine s'étendait alors sur plus de 2200 hectares, dont 220 étaient couverts de vignes.
Plusieurs raisons font de Los Vascos un domaine viticole privilégié: la proximité de la mer, les sols bien adaptés à la culture des variétés bordelaises et la sécurité de l'approvisionnement en eau.
Proximité de la mer: un climat favorable à la viticultureLe climat chaud et ensoleillé est particulièrement favorable à la viticulture, tout comme le sol très fertile. La région de Los Vascos présente un autre grand avantage: elle est à peu près sûre d'être épargnée par le gel. Son altitude (environ 130 mètres au-dessus du niveau de la mer) favorise également l'émergence de vins de grande qualité. Les vignerons garantissent par ailleurs une irrigation constante des vignes.Du nouveau pour les vignerons de Los VascosMais les conditions climatiques ne sont pas la seule raison à la renaissance du vignoble de Los Vascos. L'amélioration de l'encépagement et de l'irrigation par les Domaines Barons de Rothschild a aussi joué un rôle important.Le lieu de stockage du vin a par ailleurs été agrandi et modernisé, avec des cuves nouvelle génération en acier inoxydable, des entrepôts plus grands et de nouveaux pressoirs pour le vin. Grâce à leur riche expérience, les vignerons de Los Vascos garantissent une assurance qualité constante et l'optimisation permanente des processus existants.

Quelles sortes de vins sont produites au de domaine Los Vascos?

Le domaine viticole de Los Vascos propose un large éventail de vins de qualité supérieure. Les parcelles sont complantées des cépages suivants: cabernet sauvignon (85%), carmenère (5%), syrah (4%), malbec (1%) et chardonnay (5%). Les vins de la Viña Los Vascos se caractérisent avant tout par l'opulence de leur fruit et leur structure.
Les différents types de vins se distinguent de par leur mode de conservation. Ils peuvent être stockés en fûts ou en cuves, ce qui leur confère des arômes très caractéristiques. Le domaine de Los Vascos produit ainsi près d'un demi-million de caisses de vin chaque année. Si "Le Dix de Los Vascos" et le "Grande Réserve", par exemple, vieillissent en grande partie en fût, les autres vins sont élevés dans les cuves de la maison.
Les Domaines Barons de Rothschild s'efforcent constamment de maintenir la qualité actuelle des vins de Los Vascos, mais sont aussi toujours à la recherche de nouvelles opportunités de culture et de nouveaux emplacements. Avis aux amatrices et amateurs de vin: au vu de la particularité des conditions climatiques et de la riche expérience des vignerons, le domaine de Los Vascos n'est pas prêt d'arrêter les innovations en matière de viticulture. Nous avons éveillé votre curiosité et vous souhaitez découvrir les vins de Los Vascos? Alors n'attendez plus et allez vite faire un tour sur l'application Mondovino. C'est gratuit!