Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Bodega Barahonda

Barahonda se situe dans la "Denominación de Origen" (appellation d'origine) Yecla, dans une région intermédiaire entre haut-plateau de la Meseta et mer Méditerranée, entourée de montagnes.
Bodega Barahonda
L'architecture symétrique de cette cave contraste avec la forme des exploitations traditionnelles de la région. Pourtant, le bâtiment s'intègre parfaitement dans le paysage. Construit à partir de matériaux locaux, il est entouré de vignobles qui fournissent une partie du raisin transformé ici.
À Barahonda, nous produisons des vins de caractère, intenses et colorés. Complexes, dotés d'une personnalité authentique, ils remportent chaque année des distinctions, des récompenses et des notes élevées dans les meilleurs classements internationaux.
Comme le logo de Barahonda le symbolise, ils sont intimement liés à leur terroir, une caractéristique essentielle des grands vins.
La cave Barahonda est engagée dans une démarche de recherche et développement dont l'objectif est d'accroître la compétitivité du secteur viticole, tout en répondant aux nouveaux défis climatiques et aux dernières tendances du marché. Elle expérimente de nouvelles stratégies de vinification et de viticulture pour obtenir des crus de qualité et au caractère innovant, sans toutefois perdre de vue la tradition. Ainsi, on trouve à Barahonda des parcelles expérimentales, un laboratoire entièrement équipé et toute une équipe de professionnels qualifiés. Barahonda entend produire des vins d'excellence. Elle se soumet régulièrement à des audits de qualité et de sécurité alimentaire en vue d'optimiser ses processus, et est certifiée ISO 9001.
En 2014, nous avons entamé les démarches visant à obtenir la certification bio, avec une première référence. Actuellement, nous proposons 6 vins biologiques et nous travaillons d'arrache-pied pour élargir cette gamme dans un avenir proche. Cette année, nous avons lancé une nouvelle référence certifiée Bio suisse/organic: Campo Arriba Old Vines 2020.
Pour garantir la qualité de nos vins et atteindre nos objectifs, nous travaillons selon des processus respectueux de l'environnement et de nos vignobles, impliquant notamment l'utilisation de phéromones.

Histoire

Bodega Barahonda
L'histoire de la cave Barahonda remonte au milieu du XIX siècle, lorsque Pedro Candela Soriano se lance dans la production et la vente de petites quantités de vin à l'échelle locale. En 1925, Antonio Candela García fonde une petite cave, qu'il développe au fil des années.
En 2006, un nouvel établissement viticole appelé Barahonda voit le jour. Il est actuellement géré par Antonio et Alfredo, les fils d'Antonio Candela Poveda, et vise une production de qualité supérieure.
De la petite exploitation locale à l'établissement moderne produisant des vins de qualité de renommée internationale, quatre générations se sont ainsi transmis leurs connaissances de père en fils. Barahonda est l'aboutissement de la passion de la famille Candela pour le vin.
À Barahonda, nous produisons des vins structurés et expressifs, aux couleurs et aux saveurs intenses, des vins complexes et de caractère qui remportent chaque année des prix, des distinctions et des notes élevées dans les meilleurs classements internationaux. Comme le logo de Barahonda le symbolise, ils sont intimement liés à leur terroir, une caractéristique essentielle des grands vins.

Pays et région

L'Espagne est le troisième producteur de vin au monde: elle regroupe 13% de la surface viticole de la planète et produit entre 42 et 44 millions d'hectolitres de vin par an. La vigne est un élément culturel majeur du pays depuis des millénaires: le pays possède une longue tradition de consommation et de production de vin. La viticulture est un moteur de développement pour de nombreuses petites villes réparties dans les 17 communautés autonomes du pays, crée de nombreux emplois et contribue aussi à l'image du pays sur la scène internationale. L'Espagne est devenue une destination oenotouristique très prisée. Au total, le pays compte 70 appellations d'origine et 42 indications géographiques, 969 000 hectares de terres viticoles et 150 cépages autochtones. Chacune des 17 communautés autonomes possède des domaines viticoles.Dans de nombreuses municipalités de la région, la vigne est une monoculture qui soutient l'économie locale. Elle joue un rôle social essentiel, car elle occupe 112 000 viticulteurs et génère 38 000 emplois. Le secteur du vin représente 24% du PIB industriel régional, avec 224 coopératives, 358 établissements vinicoles, 16 distilleries et 23 entreprises de production de moût concentré.La tradition ancestrale de viticulture dans cette région remonte à l'époque des Phéniciens, qui cultivaient déjà la vigne sur ces terres pauvres, sous un climat extrême.Les sols de la région sont calcaires et profonds, et présentent une bonne perméabilité. Pauvres en matière organique et riches en calcaire, ils sont parfois durs en surface. Les terres de la région sont situées à une altitude allant de 500 à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le territoire bénéficie d'un climat typiquement continental, avec des températures pouvant descendre à -6 °C en hiver et atteindre 40 °C en été. Tous ces facteurs, associés à de faibles précipitations et une amplitude thermique considérable, permettent une maturation lente qui favorise la concentration des arômes et des couleurs dans le raisin.Ces dernières années, l'appellation Yecla a rapidement gagné en notoriété grâce à la spécificité et à la qualité de ses vins, issus du cépage autochtone monastrell.Elle représente actuellement environ 4333 hectares de vignobles.L'appellation d'origine Yecla existe depuis 1975. Vingt ans auparavant, les vignerons de la région avaient commencé à revendiquer la qualité de leurs produits et à faire évoluer leurs méthodes, s'éloignant progressivement des vins traditionnels plus robustes pour proposer de nouveaux produits intéressants, commercialisés en bouteilles, exploitant principalement le grand potentiel du cépage monastrell.Aujourd'hui, la technologie se mêle à la tradition pour garantir une stabilité appréciable et durable, générant une multitude de propositions nées de l'expérience des vignerons des différents domaines. Une gamme riche, diversifiée, à même de convaincre des amateurs dans le monde entier.
  • Pays: Espagne
  • Règion: Yecla
  • Site Internet: barahonda.com