Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Marchesi Frescobaldi

Depuis plus de 700 ans, le nom de Frescobaldi est associé en Toscane à l'art, à la culture et, bien entendu, à la viticulture
En Toscane, le nom Frescobaldi est synonyme d'art, de culture et bien évidemment de viticulture.
L'histoire de la famille d'aristocrates Marchesi Frescobaldi remonte à l'an 1300. Au XIVe siècle déjà, cette famille de la noblesse florentine fournissait en vin la cour de nombreux souverains d'Europe, notamment la cour du roi de France à l'époque où Catherine de Médicis s'y trouvait, et celle du roi d'Angleterre Henri VII. À la même époque, Cosimo III de Médicis, Grand Duc de Toscane, vantait également la qualité des crus de la Maison Frescobaldi.
L'établissement, dont le siège est à Florence, est actuellement dans les mains de Dino, Vittorio, Maria, Ferdinando et Leonardo Frescobaldi, et de Bona Marchi, l'épouse de Vittorio.
Les divers domaines de la famille Frescobaldi se trouvent surtout en Toscane et ont pour principale caractéristique d'être presque tous surmontés par un imposant château fort: le castello Pomino (où l'on élève des vins blancs et rouges à partir de cépages de Bourgogne), le castello Nipozzano (d'où provient le Chianti Rùfina, mais aussi le Super-Toscan Montesodi), le tentua Castiglioni (qui produit le Chianti Colli Fiorentini) et le Tenuta CastelGiocondo (haut-lieu du Brunello di Montalcino). Des vignes de l'appellation Montalcino provient également le Luce, l'un des Super-Toscans les plus renommés, qui est un assemblage de sangiovese et de merlot. La famille Frescobaldi possède également la tenuta dell’Ornellaia, à Bolgheri, qui est la patrie de l'Ornellaia et du Masseto, deux des vins les plus connus d'Italie, ainsi que la tenuta Ammiraglia, à Magliano, au cœur de la Maremme. L'établissement Tenuta Attems produit quant à lui les vins de l'appellation Collio au Frioul. Actuellement, c'est le Marquis Lamberto Frescobaldi qui est responsable de la culture des 1'200 hectares de vignoble de l'exploitation. Il perpétue ainsi une tradition familiale ancestrale et continue de créer des vins de Toscane élégants et de bonne garde.