Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

CAGI – Cantina Giubiasco SA

Fondée en 1929, la Cantina Giubiasco SA, plus simplement appelée CAGI, se situe au cœur d'une importante région viticole vallonnée comprenant Bellinzone et ses communes avoisinantes. La CAGI produit plus de 20 différents vins à partir de raisins sélectionnés, cultivés par plus de 350 viticulteurs. Des nectars qui font la part belle aux vieilles vignes, s'inscrivent dans la préservation d'un précieux paysage et tirent le meilleur parti du merlot, cépage principal de la région.
La Cantina Giubiasco produit à elle seule environ un dixième du vin tessinois.
La Cantina di Giubiasco est située au cœur d'une importante région viticole tout en vallées. L'histoire et la tradition y ont laissé leurs traces, à l'image des châteaux de Bellinzone, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Fondée en 1929 dans le but de fournir du vin pour le Tiro Federale (fête fédérale de tir) qui devait alors se tenir à Bellinzone, la Cantina di Giubiasco vinifie aujourd'hui des raisins sélectionnés cultivés par plus de 350 viticulteurs – soit environ un dixième de la production tessinoise. Depuis de nombreuses décennies, l'exploitation cultive avec grand soin des vieilles vignes plantées en coteaux, situées dans différentes communes aux alentours de Bellinzone abritant fortifications, châteaux, murs crénelés et autres trésors d'architecture médiévale. L'entretien de ces parcelles contribue à préserver tant l'environnement que ce précieux paysage.
La Cantina Giubiasco produit à elle seule environ un dixième du vin tessinois.
Le merlot, qui y est cultivé depuis plus d'un siècle, offre des crus d'exception dont la réputation n'est plus à faire. Ces vins racontent l'histoire de leur terre d'origine. En 1986, la CAGI a été rachetée par la FTPL (fédération tessinoise des producteurs de lait), qui a transformé l'exploitation en une entreprise viticole moderne ayant à cœur de répondre aux exigences des consommateurs. Le succès ne s'est pas fait attendre, notamment grâce au Bucaneve, considéré comme le merlot blanc le plus populaire de Suisse. Souhaitant pérenniser les processus relatifs à sa production comme à sa sécurité alimentaire, la CAGI a obtenu en 2017 la certification ISO 22000, référence majeure pour l'avenir de la vinification. Si la CAGI s'est spécialisée dans le merlot blanc et le chardonnay, elle produit également des vins raffinés de type barrique, ou encore des rouges autochtones issus de l'emblématique bondola. Dans une démarche qui se veut respectueuse de la terre et du soin apporté aux vignes, l'entreprise a plus récemment réalisé des essais de nouveaux vins à partir de cépages interspécifiques, qui présentent une plus grande résistance aux maladies fongiques.