Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Cave du Rhodan

C'est le domaine Cave du Rhodan qui a été élu cave de l'année 2022 au Grand Prix du Vin Suisse.
Olivier et Sandra Mounir avec leurs 3 fils dans la cave de leur domaine viticole Cave du Rhodan
La Cave du Rhodan à Salquenen a été fondée en 1962 et est aujourd'hui dirigée par la troisième génération, Olivier et Sandra Mounir. Ces deux diplômés en gestion d'entreprise et viticulteurs sont responsables d'un vignoble de 10 hectares. Ils achètent en outre des raisins. Le domaine joue un rôle de pionnier en matière de viticulture écologique et durable. Au fil des années, le couple Mounir a mis en œuvre de nombreuses mesures visant à préserver la nature et les ressources. Au lieu d'utiliser des engrais chimiques, ils misent sur des engrais naturels. L'humus provient de leur propre installation de lombrics, qui compte un million de vers de compost. Les vignes sont enherbées afin de favoriser la biodiversité. Le domaine viticole s'approvisionne en autarcie avec de l'énergie provenant d'une installation photovoltaïque. De nombreux autres exemples viennent s'y ajouter. L'engagement du couple Mounir porte ses fruits à différents niveaux. Ainsi, la Banque cantonale de Zurich a décerné à l'exploitation le prix spécial PME pour la durabilité. Le Prix Agrivalais de la Chambre valaisanne d'agriculture a été décerné à l'installation de lombrics. Ce qui est tout aussi important que les distinctions : La qualité des vins augmente successivement. Cela se voit dans le verre et dans les nombreux prix remportés lors de concours de vins. La Cave du Rhodan cultive environ 30 cépages, dont des cépages valaisans comme le pinot noir, le cornalin, le johannisberg ou la petite arvine - mais aussi, depuis peu, des cépages exotiques comme le pinotage. Ce vin est disponible en exclusivité chez Mondovino sous le nom d'Edition Peter Keller.
Image agrandie Fermer
75cl

Suisse VdP Pinotage Edition Peter Keller Cave du Rhodan

Suisse, 2018

Note moyenne: 5.0 sur 5 2 évaluations

L'excellent domaine valaisan Cave du Rhodan a planté les premiers ceps de pinotage à Salquenen en 2012. Six ans plus tard, le vin obtenu est commercialisé avec l'Edition Peter Keller. C'est le premier vin bio en Suisse à être issu de ce cépage originaire d'Afrique du Sud. Il est vinifié à partir d'une fermentation spontanée sur levures naturelles dans des baquets en bois avant de séjourner pendant une bonne année dans des barriques usagées afin de ne pas développer d'arômes boisés. Le pinotage présente une robe intense presque pourpre et un nez aux belles notes fruitées de mûre sur des nuances épicées et florales (clou de girofle, violette) et se distingue ainsi de ses homologues sud-africains, souvent marqués par des arômes de banane. Au palais, cette spécialité valaisanne dévoile complexité et densité, avec une corpulence moyenne, des tannins fins, une acidité mûre et une très bellelongueur. Comme les ceps sont encore jeunes, ce pinotage devrait avoir un potentiel de garde de sept, huit ans. Il accompagne à merveille tous les plats de viande.

29.95

Prix par 10 centilitre
3.99/10cl
Mondovino Highlights: Le plaisir d'un vin de choix
Ce article n'est pas disponible pour les ventes en ligne actuellement.
Découvrez aussi les vins Futura Terram du parc naturel de Pfyn-Finges, qui sont le résultat d'une coopération entre Olivier Mounir, Andy Varonier (C. Varonier & Söhne à Varen), et Joel Bayard (Cave du Chevalier Bayard à Varen).
Pays: Swiss
Region: Valais
Website: www.rhodan.ch

Futura Terram