Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Taittinger

Les chais du domaine Taittinger, creusés dans la craie, abritent un véritable trésor: des millions de bouteilles de champagne des plus raffinées qui donneront des crus d'exception, tout en harmonie. La forte proportion de chardonnay leur assure une fraîcheur aromatique idéale.
Les chais du domaine Taittinger, creusés dans la craie, abritent un véritable trésor: des millions de bouteilles de champagne parmi les plus nobles qui soient.

La célèbre maison de champagne originaire de Reims

En 1734, Jacques Fourneaux, alors commerçant, crée le domaine qui fait partie des plus vieux châteaux de Champagne. Lors de son service durant Première Guerre mondiale, Pierre Taittinger, jeune officier d'origine autrichienne, tombe sous le charme de la région et de ses vins pétillants. Il y revient quelques années plus tard pour fonder le domaine Taittinger et dirige de main de maître la maison de vins de Champagne. Le domaine s'est ainsi étendu sur de nouvelles parcelles afin de pouvoir répondre à la forte demande.
En 1952, la famille crée son propre style de vin. Elle décide de donner un rôle proéminent au chardonnay dans la cuvée. La stratégie se révèle payante car aujourd'hui encore, la fraîcheur fruitée de ce cépage noble est la marque d'un vin Taittinger. Et Pierre-Emmanuel Taittinger, actuel directeur de la maison, reste fidèle à ce concept. Les décisions se prennent toujours en famille, aux côtés de ses enfants Vitalie et Clovis.
La maison s'est fixée pour mission à la fois honorable et complexe d'élaborer des cuvées de cépages différents, de cultiver des parcelles propices aux excellents crus et de proposer des millésimes. Un objectif dont la réalisation a été confiée à Loïc Dupont, maître de chai chevronné. Un champagne Taittinger nécessite au moins 3 à 4 ans de vieillissement. Ce sont les caves de l'ancienne l'abbaye de Saint-Nicaise, un lieu chargé d'histoire, qui abritent aujourd'hui les bouteilles de la maison Taittinger. Cette crayère a été bâtie pendant la période de l'extraction de craie, à l'époque gallo-romaine. Au XIII siècle, les moines bénédictins ont agrandi les galeries pour y conserver les bouteilles destinées à leur propre consommation. Le siège de la maison Taittinger se trouve à l'emplacement de l'ancienne abbaye, détruite durant la Révolution française. On y fait désormais vieillir près de 20 millions de bouteilles. À 18 mètres sous terre, toutes les conditions sont réunies pour que le champagne Taittinger développe pleinement tous ses arômes. Toutes celles et ceux qui souhaitent acheter des bouteilles sur place se doivent de visiter cette impressionnante crayère.
La maison de champagne entretient des liens étroits avec l'histoire de la région, c'est pourquoi le portrait de Thibaud IV trône sur le col des précieuses bouteilles. Comte de Champagne, il prend en main la destinée de la région durant le Moyen Âge. Dans son comté, il introduit un nouveau cépage, l'ancêtre du chardonnay, rapporté d'une croisade. Pas surprenant donc que le domaine Taittinger lui réserve une place de choix.

Profil du champagne Taittinger

Le domaine Taittinger est connu pour son champagne qui met parfaitement en valeur la fraîcheur pétillante du chardonnay. Outre les bruts non millésimés, la maison élabore également des champagnes millésimés d'exception, baptisés Comtes de Champagne. Selon les cuvées, la proportion d'assemblage des trois cépages (chardonnay, pinot noir et pinot meunier) varie. La maison Taittinger propose aussi des vins rosés aux arômes raffinés. Brut Réserve, Prélude et Brut Prestige Rosé sont les marques les plus prisées du domaine.
Le champagne Brut Réserve est élaboré à partir du jus de raisin des cépages chardonnay (40%), pinot noir (60%) et pinot meunier dans une moindre mesure, issus de différentes parcelles propices aux excellents crus. Il lui faut trois à quatre années de vieillissement pour développer son caractère harmonieux. Ce prestigieux vin mousseux à la robe jaune paille séduit dès la première gorgée avec des arômes fruités pleins de vie qui rappellent l'abricot mûr et la vanille. Le corps bien structuré et les fines bulles garantissent un plaisir absolu. Ce champagne Taittinger convient tout particulièrement pour l'apéritif. Léger, il se marie également à merveille avec les plats de poisson et de fruits de mer.
Issus d'un assemblage des meilleurs pinots noirs et agrémentés d'une grande quantité de chardonnay, les rosés ne sont pas en reste. Le champagne rosé vieillit au moins trois ans sur lies et possède un perlage délicat. De subtils arômes de framboise et de cassis apportent des notes prononcées de fruits.
Le Comtes de Champagne incarne la cuvée Prestige de la maison Taittinger. Elle ne produit ce cru millésimé que lors des années particulièrement fastes. Il est élaboré en monocépage de chardonnay blanc ou en rosé.
Offrez-vous un savoureux moment avec l'un des meilleurs champagnes. Vous pouvez acheter un champagne Taittinger sur ce site ou dans les points de vente Coop.

Champagnes de la maison Taittinger