- Page de départ
- Vins
- Univers du vin
- Expertise en Vin
- Pays et régions viticoles
- Afrique du Sud
Afrique du Sud
Depuis l'an 2000, l'Afrique du Sud mise sur la production intégrée et y soumet presque toute sa viticulture. Des mesures sont prises pour la protection de la biodiversité, et le travail dans les vignes s'effectue dans le respect des principes de la durabilité. Le plus impressionnant, dans ce changement de cap, c'est que les viticulteurs ont signé cette charte écologique de leur plein gré, par pure conviction.

Histoire
Les premières vignes furent plantées en Afrique du Sud en 1652 par un médecin et commerçant hollandais, Jan van Riebeeck, qui avait emmené quelques ceps avec lui depuis l'Europe. Entre 1688 et 1690 débarquèrent ensuite des huguenots chassés de France, dont quelques-uns étaient vignerons. Ce sont donc les immigrants hollandais, français et allemands qui développèrent la viticulture en Afrique du Sud. La première percée d'un vin sud-africain sur les marchés européens fut celle du Constantia, un vin de dessert qui fit fureur durant les XVIIe et XVIIIe siècles sur les tables des têtes couronnées. Le vignoble sud-africain ne fut pas épargné par l'épidémie de phylloxéra, qui ravagea tout le pays en 1885. En raison de la grave crise viticole qui s'ensuivit, un organisme de contrôle étatique fut créé en 1918, la KWV Holdings (anciennement Kooperatieve Wijnbouwers Vereniging van Zuid Afrika). Avec la fin de la politique d'apartheid et la levée des sanctions économiques contre le pays, les vins sud-africains commencèrent d'être demandés à l'étranger.
Géographie
Le climat auquel l'Afrique du Sud est soumise est presque idéal pour la viticulture. Les étés sont en effet longs et généralement ensoleillés; les hivers sont humides et tempérés. La région côtière se trouve dans une zone sèche et torride, balayée en été par un vent du sud-ouest qui apporte au vignoble une fraîcheur bienvenue. La région de la Breed River Valley se trouve à l'intérieur des terres et bénéficie d'un climat continental, avec moins de précipitations et des étés plus chauds. Grâce à l'irrigation artificielle, on y produit certes du vin, mais celui-ci sert surtout à la distillation. Seule une petite partie de la production est vinifiée et donne des vins de bonne qualité. Dans les régions plus chaudes, le recours à l'irrigation artificielle est indispensable.
Vignobles
Vins
Ce n'est qu'à partir de 1982 que les cépages européens furent autorisés en Afrique du Sud. Six cépages, appelés les «big six», occupent 15 % de la surface plantée et donnent les crus de la meilleure qualité. Traditionnellement, on fabrique également dans ce pays des vins de dessert doux, semblables aux portos. L'Afrique du Sud est également le pays du pinotage, un cépage qui donne des vins corpulents. Le cépage blanc le plus représenté dans le vignoble est le chenin blanc, avec 18 %, suivi par le sauvignon blanc et le chardonnay. Dans les cépages rouges, le cabernet sauvignon est en tête, suivi par le colombard, la syrah, le pinotage et le merlot.