Not Found
Cannot serve request to /content/insieme/fr/f16af48a-0991-4d8c-b4d8-cb2ef06cb741/a22e7ecb-ca67-4879-a33a-fd8d532cc850/wein-expertise/land-region/argentinien/mendoza/_jcr_content/_032-cmsHeroImage.nocache.html on this server
Apache Sling
Mendoza
La province de Mendoza est la plus importante région viticole d'Argentine. Elle concentre à elle seule 80 % de la production de tout le pays. La ville de Mendoza est la capitale de la province. Le vignoble occupe aujourd'hui une vaste région géographique, repose sur des terroirs très différents soumis à divers mésoclimats.
Histoire
Géographie
Climat
Mendoza est soumise à un climat continental, avec des saisons clairement définies. En été il fait fondamentalement très chaud; mais comme elles sont situées en altitude, les parcelles échappent aux températures extrêmes.
Les précipitations estivales moyennes s'élèvent à 200 mm, ce qui est insuffisant pour la vigne. C'est pourquoi les sols sont irrigués avec l'eau qui descend des Andes. Quatre fleuves andins provenant des glaciers et d'innombrables sources fournissent suffisamment d'eau propre pour remédier au stress hydrique. Au printemps, le plus gros danger climatique pour la vigne est la grêle.
Vins
La province de Mendoza produit un large éventail de vins très différents. En raison de la diversité des climats et de la grande variété des cépages, on trouve des vins aux profils gustatifs très différents, et dans toutes les gammes de prix. Mais Mendoza est surtout connue pour son malbec ample et dense. Beaucoup d'amateurs apprécient au nez ses arômes de baies bien mûres, et en bouche sa matière opulente, d'acidité moyenne.
Cépages
En 2012, la surface plantée en Argentine était constituée de 52 % de cépages rouges, 21 % de cépages blancs et 27 % de cépages rosés (raisins rouge clair: le criolla grande, le criolla chica et le cereza). Avec ses 32 %, le malbec se taille la part du lion des cépages rouges. Il est suivi par le bonarda, le cabernet sauvignon et la syrah, qui revendiquent chacun un peu plus de 10%. On cultive également du merlot, du tempranillo, du sangiovese et du pinot noir. Dans les vins blancs, les cépages les plus cultivés sont le pedro gimenez, le torrontés, le chardonnay, le chenin blanc, le sauvignon blanc, le sémillon et le viognier.
Superficie/ Quantité produite
155 000 hectares en 2014