Portugal
La viticulture portugaise a derrière elle une histoire ancienne et mouvementée. Aujourd'hui, le Portugal est surtout connu pour son vin de Porto, son vin de Madère et sa fabrication de bouchons. Mais c'est également un pays où prospèrent d'innombrables cépages autochtones, et la région du Douro fut l'une des toutes premières appellations d'origine contrôlée.

Histoire
Les premiers ceps de vigne arrivèrent au Portugal dans les bagages des Phéniciens, puis plus tard des Grecs et des Romains. Après l'accession du pays à l'indépendance, en 1385, le Portugal se mit à entretenir d'intenses relations commerciales avec l'Angleterre. Le développement des vignobles de la vallée du Douro permit la production et l'exportation massive des vins de Porto. Aujourd'hui encore, le porto reste le produit portugais le plus exporté. Les vins de table gagnent également en importance. La viticulture est un secteur économique important au Portugal, puisqu'elle occupe 15 % de la population.
Climat
Les conditions climatiques qui règnent au Portugal sont propices à la viticulture.
Vins
Le vin portugais le plus connu est sans nul doute le porto, suivi par le madère et le vinho verde. Le vinho verde est un vin léger, frais et pétillant, vinifié tantôt en rouge, tantôt en blanc. Quelques grosses entreprises se taillent la part du lion des exportations, avec des marques comme Sogrape et son rosé mateus. En fonction de leur degré de maturation, les vins portugais portent les désignations suivantes: verde (vin jeune), maduro (vin vieux ou vieilli), reserva (pour les rouges: au moins trois ans de vieillissement, dont une année en bouteille; pour les blancs: au moins une année de vieillissement, dont six mois en bouteille), garrafeira (comme la reserva, mais avec une teneur en alcool supérieure).
Cépages
Le Portugal dispose de 500 cépages autochtones. Les cépages rouges les plus cultivés sont les suivants: castelão francês, touriga franca, trincadeira preta, baga, vinhão, tinta barocca, rufete, aragonez, tinta carvalha et mourisco tinto. Les cépages blancs les plus cultivés sont les suivants: ferñao pires, malvasia, síria, loureiro branco, arinto, vital et azal branco.
Producteurs
Essentiellement de petits viticulteurs. De grandes entreprises comme Sogrape dominent l'exportation.
Superficie et quantité produite
248 000 hectares; 7,3 millions d'hectolitres par an.
Les régions viticoles du Portugal
Les Açores
On y produit des vins blancs à l'acidité prononcée, issus des cépages verdelho, arinto et terrantez, vinifiés tantôt en vins secs, tantôt enrichis en alcool. Issu de cépages américains, le vinho do cheiro est un vin répandu sur toutes les îles de l'archipel.