Gratuit: gaufrettes "Hüppen" Gottlieber en ligne à partir de 250.–
Afficher plus de détails
Californie
L'histoire de la viticulture californienne a commencé au XVIe siècle avec l'établissement dans la contrée de missions espagnoles.

Histoire
Ces missions y introduisirent la vigne européenne, en premier lieu au Mexique, à partir d'un cépage dénommé mission ou criolla. En 1769, le moine franciscain Junipero Serra (1713–1784) planta les premiers ceps de mission à San Diego, Californie. En 1833, le Français Jean-Louis Vignes implanta le premier vignoble de la région de Los Angeles, à partir de ceps qu'il avait lui-même importés. Quant au général Mariano Vallejo, il fut le premier à créer, à Sonoma, une exploitation viticole moderne. Son voisin était Agoston Haraszthy, un aventurier hongrois. En 1861, il eut l'idée d'importer en Californie 100 000 ceps de vigne de trois cents cépages différents provenant de toute l'Europe. Il fonda le domaine Buena Vista et contribua de manière essentielle au développement de la culture du vin. Parmi les autres pionniers de la viticulture moderne aux États-Unis, mentionnons l'Allemand Jacob Gundlach, le Français Charles Lefranc (et son vin légendaire du domaine Almadén) et son beau-fils Paul Masson, qui devint le roi du mousseux. Vers les années 1880, on commença d'étudier scientifiquement les propriétés et les aptitudes des cépages et des terroirs, dans un centre de recherches sur le vin de l'Université de Californie, à Berkeley. À l'exposition universelle de Paris, en 1889, les vignerons californiens remportèrent vingt des trente-neuf médailles décernées. La production viticole californienne avait atteint son apogée au début du XXe siècle, lorsque la prohibition fut instaurée (1919–1933). La plupart des exploitations viticoles durent fermer leurs portes. Après cet épisode, il fallut restaurer les vignobles et les entreprises, un travail long et pénible. Les précurseurs du style de vin moderne, tel que nous le connaissons aujourd'hui, furent Robert Mondavi, Joe Heitz et André Tchelistcheff. Ces dernières décennies, la viticulture californienne a connu un développement fulgurant, à tel point qu'elle est devenue un facteur économique très important.
Géographie
Les divers vignobles de Californie présentent une topographie très variable. Ils s'étendent sur une longueur de plus de mille kilomètres le long des côtes de l'océan Pacifique.
Vignobles
La Californie se divise en cinq régions: North Coast, Central Coast, South Coast, Central Valley et Sierra Foothills. En 2006, on comptait 107 appellations reconnues par l'AVA.
Vins
Au début, on produisait essentiellement des vins mutés, enrichis à l'eau-de-vie de vin. Aujourd'hui, l'essentiel de la production viticole (90 %) est consacrée à des vins de vinification classique, généralement en monocépage, ce que l'on appelle ici les varietals. Mais on rencontre de plus en plus souvent des assemblages à la bordelaise ou dans le style d'autres régions classiques de l'Europe, comme le chianti, le rioja, etc.