Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Diolinoir

Le cépage valaisan diolinoir séduit particulièrement la jeune génération de producteurs et productrices. Les vins de diolinoir se caractérisent par une robe rouge foncé particulièrement intense. Au nez, le bouquet sur les baies reste discret.

Cépage diolinoir: robe intense et structure concentrée

Le diolinoir est un cépage rouge suisse issu d'un croisement en 1970. Il se compose des cépages valaisans rouge de Diolly et pinot noir. Il a été créé par le chercheur suisse André Jaquinet de la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (ACW) à Pully par le biais de la fécondation du rouge de Diolly (également connu sous le nom de robin noir) avec le pollen du pinot noir.
Le diolinoir est particulièrement résistant à la pourriture grise. Ses grappes sont moyennes, oblongues et compactes. Sa sélection visait à proposer aux viticulteurs et viticultrices un cépage riche en tannins, doté d'une structure concentrée et d'une robe intense. Le diolinoir est surtout utilisé pour les assemblages. On le retrouve habituellement dans la composition du plus célèbre vin rouge valaisan, la Dôle.

Des conditions idéales pour le jeune cépage diolinoir

Aujourd'hui, le diolinoir est cultivé sur 112 hectares, majoritairement dans le vignoble valaisan. Sur les bons terroirs, le diolinoir produit un vin raffiné et puissant, à la robe intense, soutenu par une bonne structure tannique. Pour développer pleinement tous ses arômes et toutes ses saveurs, le diolinoir exige un excellent processus de maturation. L'extraction modérée du diolinoir suivie d'un élevage en barrique donne des vins rouges puissants sur des tannins doux qui laissent en bouche une matière pleine, bien structurée et des arômes fruités.

Les diolinoirs chez Coop